Le nombre d’utilisateurs de Facebook en France a baissé en 2019 pour la première fois depuis que le réseau social est lancé dans le pays. Ce déclin doit cependant être un tantinet relativisé pour être bien compris.
Sur Facebook, il y a tout le monde… et plus grand monde. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg est en effet le plus important du monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur le globe. Dans le même temps, la plateforme a bien du mal à séduire le jeune public vers Instagram (appartenant au groupe Facebook) ou TikTok.
En France, cette impression commence à se traduire de manière concrète. Selon une étude menée par le cabinet EMarketer et relayée par Les Echos, Facebook a perdu 1,3 % d’utilisateurs dans l’Hexagone au cours de l’année 2019.
Un déclin à relativiser
Il s’agit là du premier recul enregistré par la plateforme depuis qu’elle s’est lancée en France en 2007. Serait-ce donc le début de la fin pour Facebook ? La question peut clairement être posée, mais ne nous empressons pas d’y répondre trop prestement par l’affirmative.
En effet, 27,5 millions de Françaises et de Français se sont connectés au moins une fois par mois sur Facebook en 2019. En comparaison, Snapchat, Instagram et Twitter sont encore loin derrière :
- Snapchat : 17,4 millions d’utilisateurs par mois
- Instagram : 15,9 millions d’utilisateurs par mois
- Twitter : 4 millions d’utilisateurs par mois
Là où Mark Zuckerberg peut néanmoins s’inquiéter, c’est que tous les autres réseaux sociaux ont enregistré de fortes hausses en matière de fréquentation. On observe ainsi en France des évolutions de +17,8 % pour Snapchat, +10,7 % pour Instagram et +2,6 % pour Twitter, souligne l’étude.
Et dans le monde
Il est important aussi de préciser que ces analyses en France ne reflètent pas forcément la réalité mondiale. Dans ses derniers résultats trimestriels (PDF), Facebook dénombre encore près de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur la planète. Un résultat en hausse progressive depuis un bon bout de temps.
L’image de marque de Facebook cependant a été fortement éprouvée à cause des scandales à répétition depuis l’affaire Cambridge Analytica. C’est d’ailleurs pour cette raison que le groupe a revu son identité visuelle pour bien marquer la différence entre l’entreprise Facebook et le réseau social Facebook.
Facebook coule comme la pomme
Preuve que je m'en BLC...
J'ai juste saisi l'ironie de ton message, c'est tout
Facebook, Apple... c’est l’ancienne époque truffée de trou de sécurité. Maintenant on a mieux :)
le plus grand danger pour Facebook c'est que les jeunes depuis des années ne s'inscrivent plus. Et les moins jeunes lisent moins fréquemment...
Twitter, pas Tweeeter
Trop gros, ça passera pas !
C'est Google+ qui lui à fait de la concurrence...
Ou peut-être que je tape tellement vite que j'ai omis des mots? Tu appelles ça abréger ?
Ah, je m'y étais plus du tout intéressé juste à cause de ce détail...
Pourtant, dans le genre abréviation tu es déjà au top.
Facebook, c'était mieux avant. Mais ça, c'était avant.
... Ou comme poubelle aussi.
FB c'est pour les vieux, euh les seniors ! C'est le nouveau "copains d'avant" Snap et insta c'est mieux car c'est que de l'image et de la vidéo, et y'a pas besoin de faire l'effort de lire pour comprendre !
Twitter, tu peux l'utiliser comme agrégateur de flux de presse. C pour ça que j'y suis.
Mdrrrrr, Tweeter quoi faut aimer abréger pour y être sinon n'importe quoi. J'ai créé un compte en 2010 et je n'y jamais retourné. Instagram 🤦 Snapchat alors encore moins
1/3 de la france, enfants inclus. le monde est taré😂