Beeper : une application pour regrouper tous vos services de messagerie

Et dans les ténèbres les lier 💍

 

Beeper : une application pour regrouper tous vos services de messagerie

Avec les polémiques autour de WhatsApp, de nombreux utilisateurs envisagent de quitter le service de messagerie ou l’ont déjà fait. Néanmoins, l’un des principaux freins à ce départ peut être la crainte de perdre le contact avec des proches qui ne comptent pas passer sur une application concurrente.

Il faut dire que depuis plusieurs années, les services de messagerie sur smartphones se sont multipliés. Outre les SMS, le RCS ou iMessage sur iPhone, Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Signal, Telegram, Discord, Instagram voire Google Chats, on peut avoir des contacts qui n’utilisent qu’un seul service ou rechignent à répondre à des messages sur une autre plateforme.

C’est dans ce cadre qu’Eric Migicovsky a annoncé cette semaine le lancement d’une nouvelle application de messagerie : Beeper. Il ne s’agit pas d’un énième service, concurrent de tous les autres, mais d’une sorte de métamessagerie permettant de regrouper l’ensemble des autres services.

New app alert: I've been working on Beeper for a while and today we're launching! It's a single app to chat on iMessage, WhatsApp, and 13 other networks. Been using it as my default chat client for the last 2 years and there is NO going back. Check it out https://t.co/vjAtnYvdhS pic.twitter.com/rJ39rPFixb

— Eric Migicovsky (@ericmigi) January 20, 2021

« J’ai travaillé sur Beeper depuis un moment et aujourd’hui on le lance. C’est une application unique pour discuter sur iMessage, WhatsApp, et 13 autres plateformes. Je l’ai utilisée comme mon client de discussion par défaut ces deux dernières années et c’est impossible de faire marche arrière [….]. Et oui, iMessage fonctionne même sur Android, Windows et Linux en utilisant quelques astuces », indique-t-il.

L’avantage de Beeper est d’intégrer, au sein d’une même interface, l’ensemble des discussions que l’on peut avoir avec ses proches ou ses collègues. Un petit symbole à côté de chacune vient par ailleurs indiquer quel service est utilisé pour telle ou telle discussion. Un système d’onglet permet quant à lui de filtrer les discussions privées, ou groupées.

Une application payante à 10 dollars par mois

Par ailleurs, Beeper est disponible sous forme d’applications mobiles sur iOS et Android, mais également sur PC Windows, macOS ou Linux. Un bon moyen de pouvoir retrouver l’ensemble de ses discussions sur n’importe quelle plateforme.

Beeper est néanmoins payant, avec un système d’abonnement à 10 dollars par mois, soit environ 8,20 euros HT. Pour l’heure, le service n’est disponible que sur invitations fermées.

Eric Migicovsky n’est pas un parfait inconnu dans le monde des nouvelles technologies. C’est lui qui avait lancé les montres connectées modernes en 2012 avec la marque Pebble, lancée initialement sur KickStarter. Rappelons que Pebble a vendu plus d’un million de montres connectées entre 2012 et 2016, au moment de son rachat par le constructeur américain Fitbit.

Les derniers articles