Wall Street vs les Redditeurs : le Google Play Store devient un champ de bataille

Google a dû intervenir

 

L’application de trading Robinhood a attiré la colère des internautes Reddit qui ont mis à genou de grandes institutions boursières de Wall Street. Pour manifester leur mécontentement, ils ont torpillé la note de la plateforme sur le Play Store. Retour sur une histoire rocambolesque.

L'application Robinhood sur le Play Store

L’application Robinhood s’est attirée l’ire des internautes de Reddit qui se sont vengés sur le Play Store // Source : Frandroid

L’histoire a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux : Wall Street a été pris à son propre jeu par des investisseurs amateurs réunis notamment sur Reddit. Nos collègues de Numerama ont publié un article résumant bien cette histoire rocambolesque. Toutefois, cette histoire touche plusieurs sphères de la culture tech et même le Play Store de Google se retrouve impliqué.

En effet, en conséquence directe de cette affaire, l’application de trading Robinhood a été pilonnée d’une centaine de milliers de commentaires négatifs faisant passer sa note de quatre à une étoile sur le Play Store. Google a dû intervenir en force. Pour bien comprendre ce qu’il s’est passé, il faut revenir au début de l’histoire.

Il faut sauver le soldat GameStop

Tout remonte à décembre 2020, aux États-Unis. L’entreprise GameStop n’est pas en bonne santé. Cette chaîne de magasins spécialisée dans les jeux vidéo est en effet durement frappée par la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 et par la dématérialisation inexorable du marché dans lequel elle opère. Du côté de Wall Street, les puissants fonds d’investissement se mettent donc à miser sur une baisse importante des actions de l’entreprise.

En d’autres termes, ces fonds ont emprunté des actions de GameStop à d’autres investisseurs pour les revendre tout de suite. L’idée ensuite était d’attendre que lesdites actions baissent de manière conséquente pour les racheter moins chères et les restituer à leurs propriétaires. De la sorte, les fonds d’investissement remportent généralement un joli pactole — puisqu’ils ont vendu à prix élevé pour racheter à un tarif bien plus bas.

Cependant, des internautes sur Reddit en ont décidé autrement. Discutant et s’encourageant essentiellement dans le subreddit r/wallstreetbets, ils ont investi dans pléthore d’actions de GameStop faisant monter la valeur boursière du groupe de plus de 1700 % entre décembre et janvier.

Wall Street vs Reddit

De leur côté, les fonds d’investissement qui avaient cru judicieux de miser sur une baisse ont perdu énormément d’argent. Ces institutions se sont en effet retrouvées obligées de restituer les actions empruntées à leurs propriétaires, mais en les rachetant à un prix bien plus élevé que celui auquel elles les avaient vendues.

Pour résumer la chose de manière très manichéenne : de simples internautes ont profondément enrhumé l’un des plus importants temples du capitalisme. À Wall Street, des voix s’élèvent déjà pour contester la légalité de cette initiative et dénoncent une tentative de manipulation du marché — ce qui est en effet puni par la loi. Dans le camp d’en face, cette communauté de boursicoteurs a envoyé une lettre ouverte à la chaîne CNBC — spécialisée dans la finance — pour se défendre de ces accusations.

Ces fonds peuvent manipuler le marché via votre réseau et s’ils se ramassent lourdement […], ils peuvent toujours compter sur leurs amis milliardaires. Et ensuite, ils osent nous désigner comme ennemis publics numéro 1 juste parce que nous croyons en une entreprise en difficulté qui a droit à une seconde chance.

Cette communauté a d’ailleurs profité du soutien affiché de quelques célébrités comme Elon Musk, le patron de Tesla, ou encore Alexandria Ocasio-Cortez — « AOC » –, la célèbre Représentante des États-Unis.

La bataille déborde sur le Play Store

Voilà pour le contexte, reste à savoir désormais comment l’application Robinhood s’est retrouvée avec une note catastrophique sur le Play Store. La réponse est assez simple : le service en question s’est attiré les foudres de la communauté wallstreetbets.

Très utilisée par les investisseurs en herbe, l’application se présente comme une porte d’entrée ludique au monde de la finance et permet assez facilement d’acheter des actions en bourse. Toutefois, suite à cette affaire, Robinhood a décidé de bloquer l’achat d’actions GameStop — et d’autres entreprises ayant profité d’un « coup de pouce » similaire.

Il fallait s’y attendre, cela a provoqué l’ire des internautes qui, en représailles, ont drastiquement fait baisser la note de l’application. La page Robinhood sur le Play Store a ainsi pendant un temps affiché 1 étoile sur 5 avec un total de 275 000 avis.

Note de Robinhood sur le Play Store au plus bas

Pendant un moment, l’application Robinhood ne comptait plus qu’une étoile sur cinq sur le Play Store // Source : 9to5Google

Sauf que Google a confirmé auprès de The Verge qu’il avait supprimé près de 100 000 avis négatifs pour faire revenir la situation à la normale. Aujourd’hui, Robinhood a donc retrouvé sa note de 4 étoiles sur 5 et un nombre d’avis d’environ 177 000.

Par la suite, la direction de Robinhood a indiqué que la plateforme autorisait à nouveau les achats d’action GameStop, mais de manière limitée. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de voir comment la gronde populaire se ressent jusque dans les notes du Play Store. Les sujets sociétaux se retrouvent partout.

L’application de visioconférence Zoom a vu sa note moyenne sur le Play Store drastiquement baissée en un délai très court à cause de la propagation du coronavirus.
Lire la suite

Les derniers articles