Spotify : vous pourrez bientôt lire vos podcasts tout en les écoutant

 

La firme suédoise a annoncé son intention de sous-titrer ses contenus originaux dans les prochaines semaines. Voilà qui devrait permettre plus d'inclusion, et faciliter la compréhension des podcasts internationaux.

Spotify : vous pourrez bientôt lire vos podcasts tout en les écoutant

Quel plaisir de pouvoir lancer un contenu étranger tout en sachant qu’on peut compter sur les sous-titres pour faciliter notre compréhension. Dans les prochaines semaines, vous pourrez en faire de même avec les podcasts. Face à la concurrence de plus en plus rude d’autres fournisseurs, Spotify tente de se différencier. Avant l’arrivée d’une offre Hi-Fipour concurrencer l’offre lossless d’Apple Music — la firme suédoise fait un premier pas vers la transcription automatique de ses émissions originales.

La firme a annoncé mardi 18 mai son intention de lancer très prochainement une version bêta limitée qui introduira le sous-titrage de ses propres podcasts dans un premier temps, avec pour objectif d’élargir le dispositif à tous les contenus publiés sur sa plateforme à l’avenir.

À quoi cela pourrait ressembler ?

Si vous êtes un utilisateur de Spotify, vous avez sans doute déjà remarqué la fonction « karaoké » (avec Genius), qui consiste à afficher les paroles d’une musique en temps réel. Concrètement, la transcription d’un podcast fonctionnerait de la même manière. Cette nouvelle fonctionnalité générera automatiquement des sous-titres, permettant ainsi aux utilisateurs de lire le texte d’un podcast depuis leur appareil iOS ou Android, avec ou sans son. Voilà qui devrait être utile, notamment d’un point de vue accessibilité. En effet, les programmes audio s’ouvriront à un public plus large comprenant les personnes sourdes ou malentendantes. Cette amélioration facilitera également la tâche de tous les auditeurs qui souhaitent avancer dans leur podcast sans avoir à défiler arbitrairement en espérant tomber sur le bon moment.

Outre les transcriptions, la future mise à jour va apporter des améliorations visuelles pour les personnes malvoyantes grâce à des boutons plus gros, d’une couleur spécifique, et donc plus facile à atteindre. Pour l’heure, seuls les utilisateurs d’iOS peuvent augmenter la taille du texte de leur smartphone. Pour ce faire, il faut accéder à Paramètres > Accessibilité, puis sélectionner « Affichage et taille du texte ».

Vous hésitez entre Spotify, Deezer ou Apple Music ? Vous vous demandez quels sont les intérêts de Qobuz, YouTube Music ou Tidal ? On fait le point sur les avantages de chaque service de musique…
Lire la suite

Les derniers articles