Google Meet s’inspire du métavers avec des arrière-plans virtuels à 360 degrés

 

Google Meet ajoute une nouvelle fonctionnalité pour les visioconférences : des arrière-plans animés et vidéos à 360 degrés sur les smartphones et les tablettes. De quoi se déplacer avec l'arrière-plan sans créer un effet étrange. Pour le moment, cette nouveauté sera réservée aux utilisateurs de Google Workspace.

Interface Google Meet
Interface Google Meet // Source : Google

Fin 2020, à une époque où les restrictions sanitaires faisaient exploser les appels en visioconférence, notamment via Zoom, Google Meet dégainait les arrière-plans personnalisés : de quoi ajouter n’importe quelle photo en fond tout en vous détachant, afin de ne pas montrer son chez-soi. Un an après, l’application de visioconférence renchérissait avec les arrière-plans animés réalistes qui peuvent changer en fonction de la météo ou de l’heure de la journée. Cette fois-ci, Google Meet va encore plus loin avec des arrière-plans virtuels à 360 degrés.

Des environnements virtuels à 360 degrés dans Google Meet

Google a indiqué sur le blog de Workspace lancer les arrière-plans vidéo à 360 degrés pour la version mobile de Meet. Ceux-ci s’ajoutent aux arrière-plans immersifs et deux sont disponibles : une plage et un temple. En fait, la fonction utilise le gyroscope de son smartphone ou de sa tablette tactile pour reproduire sa position dans l’environnement virtuel. Google précise que « les administrateurs peuvent activer ou désactiver les arrière-plans pour leurs utilisateurs ». Une expérience qui est disponible sur Android et sur iOS pour le moment.

Les arrière-plans à 360° dans Google Meet // Source : Google

Pour le moment, la fonctionnalité est lancée ou en cours de déploiement — d’ici à quinze jours, cela devrait être disponible pour tout le monde. Cependant, tous les comptes ne pourront pas en profiter : seuls les clients Google Workspace et G Suite y auront droit. On peut imaginer qu’à long terme, Google rende disponible cette fonction à tous les utilisateurs, bien que rien ne le garantisse.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.