YouTube Music, le nouveau service de streaming musical récemment annoncé par Google, est en cours de déploiement aux États-Unis. La plateforme devrait faire son arrivée en France dans les prochains mois. Si vous ne voulez pas attendre, ou si vous voulez juste jeter un coup d’oeil à l’interface, voici les étapes à suivre.

Google a récemment présenté une nouvelle version de YouTube Music : c’est le nouveau service de streaming musical du géant américain, qui entre en concurrence avec Spotify, Apple Music et autres Deezer. Il sera donc possible d’écouter des albums, de créer des playlist, et d’accéder à des radios comme sur n’importe quel service de musique, mais aussi d’accéder au catalogue assez large de remix, de concert et de reprise déjà présent sur YouTube.

La nouvelle version du service commence à être accessible aux États-Unis depuis une application mobile, mais aussi par un client desktop — nous vous conseillons d’ailleurs cet article de Variety. La France devrait bientôt voir l’arrivée de ce nouveau service de streaming musical, mais si — comme nous— vous êtes impatients, il y a une solution pour accéder à l’ancienne version, un peu moins complète. Nous vous l’expliquons.

Comment en profiter avant tout le monde ?

Cette solution réside en deux termes : APK et VPN. L’APK va vous permettre d’installer l’application alors qu’elle n’est pas disponible sur le Play Store français et le VPN va vous permettre d’avoir une adresse IP localisée aux États-Unis.

Pour l’APK, nous vous conseillons celui disponible sur APK Mirror, le site le plus réputé dans ce milieu. Cliquez sur ce lien et suivez les informations affichées sur votre écran. Si c’est la première fois que vous téléchargez un APK et que vous avez peur de faire n’importe quoi, voici un article dédié qui vous expliquera tout dans les moindres détails.

Voilà, l’application est installée. Si vous l’ouvrez, vous aurez droit à un message vous indiquant que le service n’est pas encore disponible dans votre pays, la France. Dès lors, vous ne pouvez pas utiliser l’application puisque toutes les fonctionnalités sont bloquées.

C’est là que le VPN entre en jeu. Le but est de faire croire au service que vous êtes au pays de l’Oncle Sam : il vous faudra donc une adresse IP américaine. Pour ce faire, il faut se connecter à un serveur américain. Je vous conseille un VPN payant, mais si vous trouvez un VPN gratuit qui fonctionne correctement et qui n’est pas un aspirateur à données — un comble pour un VPN —, alors foncez. N’hésitez pas à vous inspirer de notre article détaillant comment profiter du catalogue américain de Netflix, la démarche est assez similaire.

Choisir un abonnement ?

Nous y voilà, vous avez ouvert l’application YouTube Music et elle affiche maintenant un joli petit tableau comparatif entre un abonnement YouTube Music gratuit et un payant. Ce dernier consiste en une espèce de mix YouTube Red — YouTube sans publicités avec la possibilité de télécharger des vidéos — et le nouveau service musical de Google. En clair, vous avez accès à un service de streaming musical complet et à un YouTube avancé pour 10 dollars par mois. En France, il faudra sûrement s’attendre à un prix de 10 euros à sa sortie en France, mais n’oublions pas que Google a indiqué que le tarif augmentera de 20 % dans un futur proche. Ainsi, le pack YouTube Red et YouTube Music devrait coûter 12 dollars donc 12 euros (ce n’est pas la conversion d’une devise à l’autre évidemment, mais si Google poursuit dans la même logique, ce devrait être le tarif appliqué).

Vous avez évidemment remarqué l’option « Démarrer l’essai gratuit ». Nous avons choisi cette option qui nous laisse un mois pour tester gratuitement. Une question se pose : un essai gratuit lancé sur la version américaine avec un VPN (ce que nous avons testé) empêche-t-il de profiter de la même promotion lorsque la version officielle débarquera en France ? Sans pouvoir l’affirmer avec certitude, nous pensons que oui, car l’application est liée au compte Google.

Si vous continuez en mode gratuit, vous pourrez tout de même découvrir l’interface, mais la plupart des fonctionnalités vous seront inaccessibles. Ainsi, vous pourrez créer vos playlists, écoutez la musique de votre choix, mais vous n’échapperez pas aux publicités et il vous sera surtout impossible d’écouter de la musique en arrière-plan — dès que vous quittez l’application, la musique se coupera. Rappelons que cet article explique la démarche à suivre pour utiliser YouTube Music en France : il ne s’agit pas d’un test du service et de son interface. Pour en savoir plus à ce sujet, allez plutôt consulter notre retour d’expérience, plus complet, que vous pourrez trouver ici.

Avec la version payante, vous avez accès à l’ensemble des fonctionnalités de YouTube Music sans les contraintes citées dans le précédent paragraphe, et à YouTube Red. Avec ce dernier, vous pouvez télécharger des vidéos YouTube pour les regarder plus tard sans connexion, utiliser le mode picture-in-picture —  pour les vidéos en arrière-plan —  et vous pouvez surtout dire au revoir aux publicités, à tout jamais. Enfin, vous avez accès aux contenus originaux propulsés par YouTube.

Vous savez désormais comment profiter de YouTube Music avant sa sortie officielle en France. Vous l’aurez compris, il faudra toujours utiliser un VPN pour utiliser ce service avant sa sortie officielle, et cela risque de ne pas être très pratique pour un usage quotidien.

À lire sur FrAndroid : Nous avons testé YouTube Music avant sa sortie en France : la concurrence devrait s’affoler

Une seule application pour retrouver tous les clips musicaux de YouTube, mais aussi des playlistes personnalisées et les versions audio des...

3 raisons de télécharger cette application

  • Toute la musique de Youtube en une appli
  • Des recommandations pour découvrir de la musique
  • Écoutez des morceaux et regardez des clips