Google ne cesse de mettre à jour ses applications. Après Contacts, c’est au tour de Téléphone de raffiner son design à l’ère du Material Theming.

Android est en train d’opérer un changement en profondeur. Alors que Treble est mis en place depuis Android 8.0 Oreo, la dernière mise à jour 9.0 Pie et son adoption accélérée montrent que Google arrive enfin à accélérer le déploiement de son système tout en en prenant un contrôle plus poussé.

Le label Android One aide également à populariser toujours plus l’interface Android pure. Celle-ci se raffine ces derniers jours depuis que le Material Theming a été présenté lors de la Google I/O. Après Contacts, c’est au tour de la simple application Téléphone de connaître du changement.

Google Téléphone passe au Material Theming

En effet, suivant les lignes de ses sœurs, elle prend une apparence bien plus sobre et claire pour la sortie de sa version 23, comme nous le montre XDA Developers. Auparavant très colorée, son interface fait désormais l’impasse sur les ombres et calme les touches de couleurs.

C’est surtout lors des appels que le changement est le plus marqué. Auparavant sur un fond bleu, ceux-ci passent au blanc et adoptent la police d’écriture Google Sans pour toujours plus de sobriété.

La même remarque nous vient alors : la démocratisation des thèmes sombres, d’ailleurs intégrés à Android 9.0 Pie, fait qu’il est étonnant que le blanc soit toujours plus marqué sur les applications Google. Ceci étant, ce pourrait être le premier pas pour pouvoir développer un mode nuit global ; nous l’espérons tout du moins.

À lire sur FrAndroid : Android 9.0 Pie est disponible, voici toutes les nouveautés à retenir