Une mise à jour d’Android Messages est en cours de déploiement. Elle apporte non seulement une interface Material Theming, mais aussi, et surtout, un thème sombre.

NB. Après avoir été annulé pendant un moment, le thème sombre revient sur Android Messages (et le Material Theming aussi).

La version 3.5 d’Android Messages — le célèbre client SMS — commence à se déployer. Et elle amène dans son sillon une nouvelle interface Material Theming. Repérée 9to5Google, celle-ci se démarque notamment par un fond blanc au sein des conversations, alors qu’il était gris clair jusqu’ici.

La barre bleue au sommet de l’écran devient blanche également et même les bulles de texte changent de couleurs. Le nom de l’application rangé en haut à gauche devient plus centré et le bouton + en bas devient ovale et affiche la phrase « Démarrer une discussion ». Dans la version anglaise, il est écrit « Start a chat », ce qui n’est pas sans rappeler la fonctionnalité « Chat » que veut lancer Google sur son application pour favoriser l’essor de son protocole RCS en remplaçant du SMS.

Thème sombre

La nouveauté qui devrait rencontrer le plus de succès est sans doute l’apparition d’un thème sombre sur Android Messages, que l’on savait en approche depuis quelques semaines. D’aucuns, comme moi, trouvent cette interface plus jolie que les fonds blancs et en plus elle permet de moins fatiguer les yeux.

Le thème sombre est activable depuis l’écran principal : il faut appuyer sur le menu à trois points en haut à droite et sélectionner l’option dans la liste qui s’offre à vous.

La version 3.5 du client SMS est déjà en cours de déploiement aux États-Unis. En France, il faut attendre un peu avant de voir cette mise à jour arriver sur le Play Store.

Étrange retour en arrière sur l’APK

Au moment où nous publiions cet article, il était possible de profiter de ces nouveautés en France grâce au fichier APK disponible sur APK Mirror. Il suffisait de l’installer, forcer l’arrêt de l’application, vider son cache et la relancer. Cependant, un jour après, la mise à jour semble avoir été désactivée et je suis revenu malgré moi à l’ancienne interface. Des lecteurs de FrAndroid m’ont signalé le même souci et sur Reddit, des internautes font également part de leur mauvaise surprise.

Un utilisateur m’avait indiqué avoir rencontré quelques problèmes avec l’envoi de messages et le bouton Appeler suite à cette mise à jour. Peut-être tenons-nous là la raison de cet étrange retour en arrière. Croisons les doigts pour que tout cela revienne rapidement à la normale.

À lire sur FrAndroid : Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ? – Tutoriel