Un responsable de Google explique que l’option des réponses automatiques a posé quelques problèmes au moment de sa conception. Celle-ci proposait toujours de répondre « Je t’aime » à tous les messages.

« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t’aime. Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps […] »D’après le roman La Grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna, les trois mots que l’on prononce pour témoigner de son affection envers une personne sont trop souvent répétés à tort et à travers. La formule s’use alors et perd de son sens.

Sans être aussi dramatique — on est même sur un registre bien plus comique –, Google a rencontré un problème qui fait écho à cette problématique soulevée par l’auteur français. En effet, le géant du web a lancé, il y a quelque temps maintenant, la fonctionnalité Smart Replies sur son client de messagerie Gmail.

Comme son nom anglais le laisse entendre, cette option propose des réponses automatiques adaptées en fonction du mail que vous venez de recevoir. Il suffit d’appuyer sur l’une des trois suggestions qui s’affichent au lieu de l’écrire soi-même. Le but est évidemment de gagner du temps sur des messages ne nécessitant pas de rédaction élaborée.

10 % des échanges sont générés par les réponses automatiques

Or, pour cela, Gmail s’appuie sur un algorithme capable de comprendre le contexte des mails échangés. D’après le Wall Street Journal — relayé par Business Insider –, 10 % des échanges sont aujourd’hui générés par cette option. Le média américain a pu discuter avec Ajit Varma, chef de produit chez Google, et ce dernier a révélé une anecdote assez rigolote.

Des « je t’aime » et de la pub pour Apple

En effet, lors des premières étapes de la conception, la fonctionnalité avait une grosse propension à forcer la suggestion « Je t’aime », quel que soit le contexte. « Vous n’avez pas envie d’envoyer cela à votre patron », plaisante le représentant de Google. L’entreprise a donc dû redoubler d’efforts sur ce point en particulier pour que cette phrase ne soit proposée qu’aux moments idoines.

L’algorithme avait également tendance à vouloir répondre « Envoyé depuis mon iPhone » à tout bout de champ. Google n’avait sans doute pas vraiment envie de faire gratuitement la publicité d’Apple.

Il est toujours intéressant d’avoir un petit aperçu des coulisses de la création d’une fonctionnalité, notamment quand il s’agit d’une application de Google. Ladite option est appelée à s’améliorer au fil du temps, puisqu’elle apprend en fonction de ce que vous écrivez.

Retrouvez Gmail, le service e-mail de Google dans votre smartphone. Soyez notifié en direct et ne ratez plus aucun mail important. Bénéficiez...

3 raisons de télécharger cette application

  • Des e-mail clairs, triés et sans spams
  • Tous vos comptes mail dans une application
  • Des notifications pour ne rien manquer

À lire sur FrAndroid : Gmail sur Android : toutes les astuces à maîtriser – Tutoriel