Les appels indésirables sont très difficiles à éviter. Google souhaite néanmoins limiter leur impact en proposant aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels en fonction de leur nature ou de leur provenance.

Crédit image : rawpixel.com

Harcèlement, démarchage publicitaire… les appels indésirables peuvent prendre de nombreux aspects et il existe plusieurs moyens d’en éviter une partie. Le premier consiste à inscrire son numéro sur Bloctel pour éviter le spam des call centers, mais cela n’est pas toujours suffisant. Certains constructeurs proposent donc dans leur application d’appels un moyen de détecter les appels indésirables et d’en bloquer une partie.

De son côté, l’application Téléphone de Google, présente sur les Pixel, les smartphones sous Android One, et certains appareils d’autres marques, permet de « filtrer les appels indésirables », sans plus d’information. Jusqu’à présent en tout cas.

Certains utilisateurs ayant accès à la bêta d’Android 10 Q ont en effet de nouvelles options qui s’affichent dans les paramètres de leur application Téléphone. Celles-ci permettent notamment de bloquer automatiquement tous les appels provenant d’un numéro absent du répertoire, tous les numéros cachés ou encore les appels provenant de téléphones publics (oui, il en reste encore en 2019).

Crédit image : AndroidPolice.com

Confirmée par Android Police, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde. Le Pixel 3 XL de la rédaction par exemple, bien que tournant sous Android Q, ne dispose pas de ces options. La version de l’application ou du système ne semble pas liée à cette mise à jour qui est apparemment activée côté serveur.

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne décision de la part de Google qui permettra notamment aux victimes de harcèlement de limiter un peu l’impact sur leur vie privée sans avoir à changer de numéro de téléphone.

À lire sur FrAndroid : Bloctel est une réalité : voici comment mettre fin au démarchage téléphonique