Google Photos vous aide à trier vos clichés avant de limiter son stockage gratuit

 

Alors que Google Photos verra son stockage limité à compter du 1er juin, le service de Google a mis à disposition un outil pour aider ses utilisateurs à faire le tri parmi leurs clichés.

La semaine prochaine, Google mettra fin à son offre gratuite et illimitée sur Google Photos. Les utilisateurs voulant héberger leurs images sur le service de gestion et d’édition de photos devront nécessairement passer par une offre payante si le poids total de leurs fichiers dépasse les 15 Go, l’espace offert gratuitement sur Google One.

À une semaine de ces nouvelles restrictions, Google souhaite néanmoins donner un coup de main à ses utilisateurs pour les aider à profiter au mieux de cet espace de stockage. Le service Google Photos a en effet annoncé ce lundi l’arrivée d’un outil dans Google Photos pour trier les photos déjà hébergées sur le service.

Des suggestions de photos à supprimer

Concrètement, dans le menu de sauvegarde et de synchronisation de Google Photos, une nouvelle option apparaît en dessous de la jauge indiquant la proportion de stockage déjà utilisée. Cette option, baptisée « manage storage » en anglais (gérer le stockage) va vous permettre de découvrir différentes images que Google Photos vous invite à supprimer. Il peut s’agir aussi bien de captures d’écran dont vous n’avez pas l’utilité que de larges vidéos avec un poids particulièrement élevé, ou tout simplement de photos floues.

Ces différentes suggestions de suppression étaient déjà présentes dans différents menus de Google Photos ou de Google One pour gagner de l’espace de stockage supplémentaire. Néanmoins, cette mise à jour permet, à une semaine de la date fatidique, de retrouver l’ensemble des clichés pouvant être supprimés sans trop de peine.

Si vous ne souhaitez pas supprimer vos fichiers alors que vous vous approchez des 15 Go de stockage, plusieurs options s’offrent à vous. La première est de passer à un abonnement payant à Google One, de 1,99 euro par mois pour 100 Go à 9,99 euros par mois pour 2 To. La deuxième est de passer à une alternative à Google Photos, comme Amazon Photos, Microsoft OneDrive, iCloud ou Dropbox. Enfin, il est également possible d’organiser votre espace de stockage personnel grâce à un NAS, un serveur Web ou un disque dur.

Google change les règles de Google Photos : vous ne pouvez plus sauvegarder vos photos en illimité gratuitement depuis le 1er juin 2021. Après nous avoir rendu accro, il va donc falloir payer ou changer…
Lire la suite

Les derniers articles