Android 14 : pourquoi Chrome sera encore plus satisfaisant à utiliser

« Le pouce est déchainé, je scrolle, scrolle » comme diraient deux grands artistes

 
Même les ingénieurs de Google le reconnaissent : le scroll (défilement) de Chrome est moins bon sur Android que sur iOS. Alors qu’Android 14 arrivera dans les prochains mois, Google annonce retravailler le scroll sur son navigateur web.

iOS est réputé pour la fluidité de ses animations, y compris sur les iPhone avec des écrans 60 Hz, là où la concurrence monte à plus de 120. Cela se retrouve dans les applications, puisque le scroll de Google Chrome y est meilleur que sur Android, avec moins de sauts de l’écran qui défile. Heureusement, une nouvelle API va faire son arrivée dans Android 14 et pourrait bien rééquilibrer les choses.

Le problème du scroll sur les smartphones Android

C’est dans un article de blog que les équipes de Chromium, le noyau de navigateur web de Chrome, développé par Google, mais utilisé par d’autres (Edge, Opera GX, Brave, etc.), expliquent comment ils ont découvert et réglé le problème. Ce qu’ils ont observé, c’est que sur Android, « le défilement ne suivait pas le doigt d’aussi près » que sur iOS. En mesurant les données, ils se sont rendu compte que le rythme des entrées était incohérent.

Cela s’explique principalement par l’avènement des taux de rafraîchissement élevés avec jusqu’à 90, 120, 144, 165 Hz. En quelques années, cela a plus que doublé. Jusqu’à 60 Hz, le taux d’entrée (positions du contenu à l’écran) était plus élevé que le taux de rafraîchissement. Mais à des fréquences d’images plus élevées sur les derniers smartphones, ce n’est plus le cas.

Par conséquent, les saccades lors d’un défilement sont plus apparentes. Pour la plupart des applications Android, un « simple » algorithme d’échantillonnage d’entrée tactile modifié suffit. Ce n’est pas le cas pour Chrome : le navigateur ne peut pas utiliser une entrée stockée dans la mémoire tampon. Ainsi, il reçoit les entrées dès que possible : l’échantillonnage des entrées n’est alors pas en cohérence avec le taux de rafraîchissement. C’est ce qui se produit le plus avec des smartphones avec des taux de rafraîchissement élevés.

Chrome va être plus fluide, mais d’autres applications pourront tirer parti d’Android 14

Dans un premier temps, c’est Chrome qui va bénéficier de cette nouvelle API, qualifiée de « nanoseconde ». Google précise que d’autres applications pourront en profiter par la suite, puisque l’API est en accès libre. Toujours en développement, cette API divise par deux les saccades visibles dans Chrome 116, grâce à moins de bruit et une réduction des sauts visuels du contenu.

Source : Unsplash

Concrètement, cette « API nanoseconde » traite les touches d’entrée à chaque nanoseconde, contre chaque milliseconde jusqu’à maintenant. Une limitation qui existait à cause de la méthode utilisée par Chrome pour gérer le défilement. Les ingénieurs ont également affiné l’algorithme de prédiction des mouvements et déplacements. Selon eux toujours, cette nouvelle API devrait profiter à tous les smartphones qui fonctionneront sous Android 14 : tant pour les smartphones haut de gamme que pour les modèles d’entrée de gamme.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.