Quelques semaines après l’introduction de la navigation par gestes avec la bêta d’Android P, Google sort la troisième bêta de sa prochaine version d’Android. Cette dernière améliore la navigation par gestes sur plusieurs points.

C’est lors de la Google I/O 2018 que le géant américain a rendu publique la bêta d’Android P. On retenait une nouveauté quant à la navigation dans l’interface : la possibilité d’activer la navigation par gestes. On vous expliquait d’ailleurs comment activer cette dernière.

Même si certains restent assez sceptiques sur la proposition de Google quant aux gestes — que je trouve mal intégré —, la firme de Mountain View ne lâche pas l’affaire et améliore ce système avec la bêta 3 d’Android P — ou la DP4 — qui vient de sortir.

Ce qui change avec la bêta 3

Avec la première version de la navigation par gestes sur Android P — la bêta 1 ou la DPD 2 — il était possible de passer d’une application ouverte à une autre en faisant un rapide glissement de doigt vers la droite. Ce mouvement n’était pas agréable à faire car il était seulement possible de l’effectuer depuis le milieu de la barre de la navigation et vers la droite — la partie gauche étant réservée au bouton retour.

C’est ce que corrige la bêta 3. Désormais, une fois avoir fait glissé le doigt depuis le milieu de la barre de navigation vers la droite, il est possible de revenir sur la partie gauche pour choisir plus facilement une application depuis l’écran multitâches.

D’ailleurs, en effectuant ce geste — avec la bêta 3 installée —, vous remarquerez que les cartes d’applications qui défilent prennent plus d’espace sur l’interface.

Enfin, et comme le remarque 9to5Google, il n’est plus nécessaire de partir de la pilule blanche et d’aller vers la droite pour retourner sur la dernière application ouverte. Désormais, il suffit de faire un petit et rapide glissement de doigt à partir de n’importe quel endroit de la barre de navigation vers la droite de ce point : vous pouvez partir du coin gauche de la barre de navigation par exemple.

Notons enfin que l’icône du bouton retour s’est un peu allégée, le triangle a été remplacé par une plus petite flèche.

Toujours pas de vrai système de navigation par gestes

Je partage le point de vue des personnes affirmant que la navigation par gestes d’Android P n’en est en réalité pas une, dans le sens où une barre de navigation est toujours présente en bas de l’écran. Les gestes sont effectués à partir de cette dernière, et on se retrouve donc encore avec une partie de l’écran gâchée.

Même si je trouve le système de navigation par gestes de l’iPhone X plus intuitif et plus fluide, c’est la même chose : une ligne blanche est présente en bas de l’écran. Pour beaucoup de personnes, une navigation par gestes signifie l’absence totale de barre de navigation, et ils ont raison à mon humble avis.

Je souhaite avoir une interface qui prend la totalité de l’écran, et qui n’est pas coupée par je ne sais quelle barre de navigation. Le pire pour moi, c’est d’ajouter une navigation par gestes, mais de laisser la barre de navigation…

Terminons cet article en mentionnant le fait que sur la nouvelle bêta d’Android P, le thème sombre peut enfin être activé manuellement.

À lire sur FrAndroid : Comment installer Android P Beta ? – Tutoriel