Android 10 Q disponible en bêta, nous découvrons ses spécificités. Les utilisateurs installant des APK mais s’inquiétant pour leur sécurité seront désormais un petit peu plus couverts par l’OS.

Installer des APK a toujours été l’apanage des personnes commençant quelque peu à comprendre comment fonctionne vraiment Android. La majorité des utilisateurs n’est même pas au courant qu’il est possible de ne pas passer par le Play Store pour installer une nouvelle application.

Mais depuis la sortie de Fortnite, qui s’est affranchi du Play Store, beaucoup d’utilisateurs découvrent cette possibilité… mais pas nécessairement son contrecoup. En effet, permettre l’installation d’APK est aussi un risque, puisque les applications malintentionnées peuvent en profiter.

Android 10 Q protège les installations d’APK

Conscient de cette situation, Google semble l’avoir pris en considération sur la bêta d’Android 10 Q. 9to5Google a en effet remarqué que le comportement du système avait changé en cas d’installation.

En effet, il faut toujours permettre à une application donnée d’installer des APK avant que cela ne soit vraiment disponible. Cependant, sous Android 10 Q, cette permission s’arrête automatiquement après chaque installation.

Ainsi, le système « ferme automatiquement la porte » après une installation, garantissant une protection accrue. Voilà qui permettra à ces jeunes gens installant Fortnite sans prêter attention aux autorisations qu’ils offrent de conserver la sécurité de leur téléphone.

Pour autant, les utilisateurs chevronnés pourront voir ça comme une nouvelle étape agaçante. Après tout, voilà qui force également à revenir constamment dans les paramètres à la moindre mise à jour. Pour ceux-là, gageons que Google aura trouvé une solution d’ici la sortie finale d’Android 10 Q.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement