Des éléments de code de la future version du Google Play Store tendent à prouver que le magasin d’applications permettra de télécharger les dernières mises à jour d’Android sans avoir à passer par les paramètres du smartphone.

Google a mené plusieurs chantiers pour accélérer le déploiement des dernières versions d’Android. La plus notable de ses initiatives étant très certainement le projet Treble qui facilite le travail des constructeurs pour apporter des mises à jour sur leurs appareils.

Mais l’effort ne s’arrête pas là. La firme de Mountain View planche désormais sur une manière d’offrir les mises à jour d’Android directement depuis le Google Play Store, comme si vous téléchargiez une application classique.

C’est 9to5Google qui a découvert cela en fouillant dans l’APK de la prochaine mouture du Play Store (version 14.5.52), corroborant ainsi une piste déjà évoquée en janvier dernier. Rappelons qu’à l’heure actuelle, pour télécharger et installer une mise à jour Android, il faut passer par les paramètres du smartphone.

Plusieurs preuves

Dans le code du magasin d’applications, 9to5Google a observé plusieurs fois la référence « System Update » que l’on peut traduire en français par « mise à jour système ». Or, dans les paramètres des Google Pixel et des smartphones Android One, cette option sert justement à mettre à jour le système d’exploitation.

D’autres références dans l’APK du Google Play Store évoquent la barre de progression indiquant le délai de téléchargement et il y a même des traces de notifications pour alerter l’utilisateur que la mise à jour est terminée ou presque complète.

Tout cela pousse à croire que le Google Play Store accueillera bientôt une interface dédiée au téléchargement des mises à jour Android. Reste à savoir désormais si cela annonce des changements encore plus majeurs dans la manière dont les dernières versions de l’OS mobile seront délivrées aux utilisateurs. Peut-être qu’Android 10 Q, dans sa forme finale, nous en apprendra plus.

Google Play Store : une interface toute neuve avec le Material Theme de Google