Les précommandes des GeForce RTX 3080 sont déjà ouvertes

Asus a déjà lancé ses précommandes

 

Il est peu probable que tout le monde puisse mettre la main sur un modèle de Founders Edition lors de l'ouverture des commandes le 17 septembre prochain. Nvidia a sans doute prévu une quantité limitée pour son modèle de RTX 3080. Sachez que les constructeurs partenaires ont également prévu de commercialiser la RTX 3080 ce mois-ci. D'ailleurs, Asus propose déjà sa Rog Strix RTX 3080 sur Amazon pour une livraison le 24 septembre 2020.

En attendant les précommandes de la Nvidia GeForce 3080 Founders Edition, il est déjà possible de précommander un modèle personnalisé de chez Asus. Il s’agit de la Asus Rog Strix RTX 3080. Ce modèle est bien différent de la Founders Edition.

Asus Rog Strix RTX 3080, un modèle de référence

On retrouve le classique système de refroidissement à trois ventilateurs axiaux, composé de deux turbines à 11 pales sur les côtés et une troisième à 13 pales au centre, cette dernière tourne à l’envers. Asus a adopté un tel design pour avoir la carte la plus silencieuse des RTX 30, vous aurez ainsi accès à deux modes. Le premier est axé autour des performances, on imagine que la carte peut être bruyante, tandis qu’il y a également un mode silence.

Sous la carte, on remarque que la backplate qui recouvre l’envers du PCB a été découpée pour faciliter l’extraction de chaleur. Attention à préparer de la place dans votre boitier de PC car cette carte graphique occupe l’épaisseur de presque trois slots (2,9). Enfin, vous ne pourrez pas louper également le RGB au niveau des pales… ainsi que le rétroéclairage de la tranche de la carte.

Malgré deux design différents, la Founders Edition et la Rog Strix RTX 3080 profitent de l’architecture Ampere fabriqué sur un processus 8 nm de Samsung, par rapport au 12 nm de TSMC présent sur la série RTX 20, avec la nouvelle puce GA102 et ses 28,3 milliards de transistors. Contrairement à la Founders Edition, les connectiques sont plus complètes et composés de deux ports HDMI 2.1 et trois ports DisplayPort 1.4, et on retrouve également 10 Go de mémoire GDDR6X.

Les design customs plus chers que le design Founders Edition

Le prix de précommande de la Rog Strix RTX 3080 sur Amazon est de 803 euros. Un prix plus élevé que celui de la Founders Edition qui sera vendue à 719 euros, mais cela n’a rien de surprenant. C’était également le cas lors des sorties des cartes RTX 20, les constructeurs partenaires ont commercialisé leurs produits au-dessus du prix de référence de Nvidia. Amazon annonce une disponibilité pour le 24 septembre prochain.

Le modèle Asus Rog Strix RTX 3090 est également disponible avec ses 24 Go de mémoire GDDR6X au prix de 1 588 euros sur Amazon.

Les derniers articles