Test de la Radeon RX 7900 XT : un peu moins cher, un peu moins bonne

Cartes graphiques • 2022

La Radeon RX 7900 XT propose d'accéder à la nouvelle génération de cartes graphiques AMD pour un prix plus doux. Voyons comment elle s'en sort face à la concurrence.

AMD Radeon RX 7900 XT test frandroid
 

La Radeon RX 7900 XT est la seconde carte lancée par AMD utilisant l’architecture RDNA 3. Elle est un peu moins chère que la Radeon RX 7900 XTX et doit concurrencer la GeForce RTX 4070 Ti de Nvidia.

AMD Radeon RX 7900 XT Caractéristiques techniques

Compte tenu de la proximité entre la Radeon RX 7900 XTX et la Radeon RX 7900 XT, nous proposons ici un test plus court que d’ordinaire. Pour lire notre avis en détail sur RDNA 3, nous vous invitons à lire notre test de la Radeon RX 7900 XTX.

Modèle AMD Radeon RX 7900 XT
Définition maximale supportée 3840 x 2160 pixels
Nom de la puce Navi 31 XT
Architecture RDNA 3
Fréquence de base 1,5 Ghz
Processeurs de flux 5376
Ray-tracing Oui
Quantité de mémoire vidéo 20 Go
Interface mémoire 320 bits
Type de mémoire GDDR6
Finesse de gravure 5 nm
Sorties HDMI 2.1, USB C, DisplayPort 2.1
Connecteurs d'alimentation 2 x 8 broches PCIe
Technologie AMD FreeSync
Longueur 276 mm
Pilotes / drivers Lien des pilotes / drivers
Couleur Noir
Consommation 300 Watts
Alimentation recommandée 750 Watts
Prix 799 €
Fiche produit

Ce test a été réalisé avec un exemplaire prêté par AMD.

AMD Radeon RX 7900 XT Design : un format plus classique

Le design de la Radeon RX 7900 XT est vraiment très proche de la Radeon RX 7900 XTX. Hormis sur quelques détails au niveau de la forme du refroidissement ou de l’emplacement d’un logo, les deux cartes sont difficiles à distinguer. Dans les deux cas, on a une carte graphique haut de gamme plutôt encombrante, mais moins imposante que les GeForce RTX 4000.

La Radeon RX 7900 XT demande deux connecteurs PCI-E 8 broches pour l’alimentation. AMD a fait le choix de ne pas intégrer le nouveau connecteur 12VHPWR.

AMD Radeon RX 7900 XT Configuration utilisée pour le test

Voici la plateforme utilisée pour ce test.

  • Carte mère : ROG Strix Z790-E GAMING Wi-Fi
  • Processeur : Intel Core i9-13900KF (5,8 GHz, 24 cœurs, 32 threads)
  • Refroidissement : NZXT Kraken Z73 RGB (360 mm)
  • Mémoire : 32 Go de RAM DDR5 5200 MHz (Corsair Dominator Platinum RGB)
  • SSD : Seagate FireCuda 520 1 To NVMe PCIe 4.0
  • Alimentation : Corsair HX1500i
  • Boitier : NZXT H7 Flow
  • Logiciel : Windows 11 2022 (avec les pilotes AMD Adrenalin 23.3.1)

Notre test des Radeon RX 7900 XT se fait en différé par rapport à la sortie du produit. Cela nous permet de tester la carte avec les derniers pilotes en date, ceux de mars 2023. On peut donc constater des différences entre nos résultats et ceux d’autres tests de la presse.

AMD Radeon RX 7900 XT Benchmarks synthétiques

3DMark Time Spy Extreme

Le test 3DMark Time Spy Extreme réussit généralement aux cartes graphiques AMD puisqu’il n’intègre aucun travail en ray tracing.

La Radeon RX 7900 XT fait mieux dans ce test que sa concurrente, la GeForce RTX 4070 Ti. Elle parvient même à se rapprocher du résultat d’une GeForce RTX 4080. Le progrès d’une génération sur l’autre face à la Radeon RX 6900 XT est très sensible.

3DMark Ray Tracing

C’est sur le ray tracing qu’AMD montre ses faiblesses. Le test de 3DMark dédié à cette technologie l’illustre parfaitement.

Là où la Radeon RX 7900 XT tenait tête à la GeForce RTX 4080 sur Time Spy Extreme, la voilà qui s’effondre au niveau d’une GeForce RTX 3080. AMD a tout simplement une génération de retard sur ce point précis. Problème : de plus en plus de jeux proposent un rendu avec ray tracing ce qui avantage Nvidia assez naturellement.

AMD Radeon RX 7900 XT Performances dans les jeux vidéo

La Radeon RX 7900 XT doit proposer un niveau de performance élevé même en 4K. Nous allons tester ces conditions dans des jeux vidéo.

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 est le benchmark par excellence en 2023. Le jeu propose à la fois un monde ouvert urbain très gourmand en ressource et du ray tracing bien intégré et somptueux.

Source : Frandroid

En 4K et avec les préréglages en ultra, avec le ray tracing activé, le jeu affiche seulement 18 images par seconde dans son benchmark. C’est moins bon qu’une GeForce RTX 4070 Ti dans les mêmes conditions (22 images par seconde).

Heureusement, le FSR 2 permet de rehausser la fluidité du jeu en sacrifiant un peu de la qualité d’image. Avec le FSR en mode Auto, le benchmark affiche 51 images par seconde. On approche quelque chose de tout à fait honnête. Si l’on sort de la comparaison directe avec la concurrence, on a là une carte graphique s’approchant des 60 images par seconde en 4K

A Plague Tale Requiem

A Plague Tale Requiem est l’un des premiers jeux à ne sortir que sur les consoles de nouvelle génération. Il met la barre technique plus haut que son prédécesseur, pourtant déjà très impressionnant.

Sur la première zone du jeu avec les réglages au maximum et en 4K 3840 x 2160 pixels, la Radeon RX 7900 XT affiche 33 images par seconde en moyenne avec des chutes notables autour de 20 images par seconde. Avec cette carte graphique, il faudra donc revoir ses exigences sur ce jeu.

Red Dead Redemption 2

Le dernier titre de Rockstar Games est toujours l’un des plus beaux jeux vidéo sur le marché, plusieurs années après sa sortie. Il se montre aussi relativement gourmand, même s’il n’utilise pas le ray tracing.

En 4K avec les préréglages au maximum, Red Dead Redemption 2 affiche en moyenne 81 images par seconde. À titre de comparaison, la Radeon RX 7900 XTX propose 103 IPS avec les mêmes réglages. La carte d’AMD s’en sort donc avec les honneurs et excelle dans ce genre de tâches. Elle bat ici à plate couture la GeForce RTX 4070 Ti tant que le DLSS n’entre pas en jeu.

Forza Horizon 5

Le jeu de course à haute vitesse de Microsoft est le genre de titre où les performances doivent être maximales. Quelques saccades et c’est le tournant décisif que vous pourriez rater.

Forza Horizon 5 // Source : Xbox – Playground Games

Les jeux Xbox Game Studios sont souvent très bien adaptés aux cartes graphiques AMD, car elles reposent sur la même architecture technique que les Xbox Series S et X.

Avec les réglages au maximum et un affichage natif en 4K, le benchmark affiche 101 images par seconde. En jouant avec les réglages, on peut sans problème atteindre une fluidité très appréciable avec 120 images par seconde.

Les autres jeux

Nous avons fait tourner la carte graphique avec d’autres jeux populaires, mais dont une analyse supplémentaire n’est pas nécessaire par rapport à ce que nous avons déjà vu plus haut.

  • Doom Eternal (4K, RT) : 123 images par seconde ;
  • Overwatch 2 (4K) :  199 images par seconde  ;
  • Watch Dogs Legion (4K, Ultra, RT Ultra) : 33 images par seconde.

AMD Radeon RX 7900 XT Montage vidéo

Comme la Radeon RX 7900 XTX, la Radeon RX 7900 XT intègre un moteur de décodage et d’encodage vidéo très complet avec un support de l’AV1. Par ailleurs, AMD commence à proposer des outils comme la suppression automatique du bruit de fond sur le son de votre micro.

La firme n’est pas encore au niveau de l’offre Nvidia en la matière, mais l’écosystème Radeon devient plus intéressant de mois en mois.

AMD Radeon RX 7900 XT Consommation

Nous avons mesuré la consommation maximale de la carte graphique grâce au logiciel HWinfo.

La Radeon RX 7900 XT atteint une consommation de 310 W, soit au même niveau que la GeForce RTX 4080 pourtant souvent bien plus puissante. La puce graphique d’AMD utilise un procédé de fabrication de TSMC plus ancien que celui de Nvidia, qui implique cette différence de consommation.

AMD Radeon RX 7900 XT Prix et disponibilité

On peut trouver la Radeon RX 7900 XT juste sous la barre des 1000 euros. À ce tarif, elle se place entre les GeForce RTX 4070 Ti et 4080.

Où acheter L'
AMD Radeon RX 7900 XT au meilleur prix ?

Il s’agit d’un tarif assez élevé pour une carte graphique, d’autant plus pour AMD qui se place en challenger sur le marché du GPU. La marque a donc pour rôle de se montrer agressive pour conquérir des parts de marché.

Note finale du test
6 /10
À ce niveau de prix, AMD n'arrive pas à nous convaincre avec ses premières cartes graphiques RDNA 3. La Radeon RX 7900 XT est une carte graphique performante quand le ray tracing n'est pas activé. Mais vous payez peu ou prou le même tarif qu'une GeForce qui se montrera plus robuste dans le temps et capable d'afficher ce nouveau système d'éclairage.

AMD doit réussir à trouver la même recette que sur le marché des processeurs pour proposer des cartes graphiques à la fois performantes et moins onéreuses. En l'état, si vous êtes convaincu par AMD, les cartes graphiques restent performantes, d'autant que le ray tracing est loin d'être l'alpha et l'oméga du jeu vidéo. Pour autant, on a du mal à trouver des raisons de conseiller une carte graphique qui propose objectivement moins de choses que son concurrent direct au même prix.

Points positifs de l'AMD Radeon RX 7900 XT

  • Performances (sans RT)

  • Plus facile à intégrer

  • Encodage AV1

  • Logiciel AMD Adrenalin en progrès

Points négatifs de l'AMD Radeon RX 7900 XT

  • Performances avec ray tracing

  • Le prix

  • La concurrence fait mieux