Le multitâche sur les smartphones Android permet d’afficher deux applications simultanément sur l’écran. Nous vous expliquons ici, dans notre tutoriel, comment en profiter sur des appareils Samsung, OnePlus, Google, Xiaomi ou Huawei.

Grâce au multitâche de votre smartphone Android, vous pouvez afficher deux applications en même temps et cela peut se révéler bien pratique. Certains utiliseront cela pour regarder une vidéo sur YouTube tout en discutant avec leurs amis sur une application de messagerie. D’autres préféreront surfer sur le web et utiliser leur application de navigation GPS simultanément.

Ensemble, nous allons voir comment profiter pleinement de cette option multitâche pour avoir un écran divisé affichant deux applications à la fois sur votre smartphone Samsung, Huawei, Google, OnePlus et Xiaomi. La méthode change en effet en fonction des marques et nous allons donc détailler le processus au cas par cas pour ces différents constructeurs. Vous aurez ainsi une bonne idée globale de la marche à suivre.

Chez Samsung

Sur votre smartphone Samsung — Galaxy Note 9, Galaxy S10, Galaxy A50, qu’importe –, il suffit d’ouvrir la vue multifenêtre en appuyant sur le bouton dédié dans la barre de navigation. Vous verrez alors les différentes apps ouvertes sur votre téléphone dans un carrousel. Sur chacune desdites fenêtres, vous pourrez voir le logo de l’application correspondante.

Appuyez dessus pour dérouler un menu avec différentes fonctionnalités. Cliquez sur « Ouvrir en affichage fractionné ».

L’application ainsi sélectionnée s’affichera dans la moitié supérieure de l’écran de votre smartphone Samsung. Dans la partie inférieure, il vous faudra alors choisir l’autre app à ouvrir. Vous pouvez la trouver dans la vue multifenêtre si elle a déjà été ouverte ou alors retourner à l’écran d’accueil et la chercher dans votre tiroir d’applications.

Vous voilà alors avec l’écran divisé en deux. La barre du milieu vous permet de définir où la limite doit être tracée.

Chez Huawei et Honor

Sur un smartphone Huawei ou Honor, qu’il s’agisse d’un Mate 20 Pro, d’un P30 ou d’un Honor 20, il vous faudra également passer par la vue multifenêtre. Sauf qu’ici, l’icône sur laquelle il faut appuyer pour afficher deux applications en même temps sur l’écran prend la forme de deux petits rectangles superposés.

La marche à suivre par la suite est la même. Dans la partie inférieure de l’écran divisé, vous devrez choisir la deuxième application à afficher.

Notez que sur Huawei, vous pouvez profiter d’un raccourci : en traçant une ligne horizontale sur votre écran, vous pouvez activer le partage d’écran.

Chez Google

Sur l’interface des Google Pixel 3 ou Pixel 3a, c’est un design très sobre qui est à l’honneur avec un mix entre la logique de Samsung et celle de Huawei. Une fois que vous avez ouvert la vue multifenêtre, vous devez appuyer sur le logo de l’application puis sur l’option du milieu, celle avec les rectangles horizontaux, pour profiter du multitâche.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la seconde application à afficher sur l’écran pour profiter du multitâche.

Chez OnePlus

Sur votre beau OnePlus 7 ou OnePlus 7 Pro, la manipulation varie à peine. Rendez-vous dans le carrousel avec toutes les applications ouvertes sur votre smartphone et tapez sur le menu à trois points sur la droite. Vous y trouverez la fonctionnalité permettant d’afficher deux applications en même temps. L’option s’appelle sobrement « Écran partagé ».

Chez Xiaomi

L’interface MIUI de Xiaomi est très différente de toutes celles que l’on vient de voir. Déjà, le multifenêtre s’affiche d’une manière assez unique. L’option « Écran divisé » se loge alors dans le coin supérieur gauche. Une fois que vous avez appuyé dessus, il vous faudra alors glisser la première application dans un rectangle en haut avant de sélectionner la seconde pour profiter du multitâche.

Vous voilà avec deux applications affichées simultanément sur l’écran.