Et si la neutralité du Net n’existait pas
La neutralité du réseau garantit que les grandes entreprises et les fournisseurs de services Internet ne contrôlent pas Internet. Par exemple, disons que vous avez démarré une entreprise pour vendre des pots artisanaux (en géotextile, coucou Pauline). Bien sûr, vous voulez facilement vendre vos pots et jardinières partout dans le monde. Vous lancez donc un magasin de commerce en ligne et vous commencez à vendre vos pots et jardinières en ligne.
Malheureusement, Pots US ne vend pas de produits artisanaux en géotextile. Ils vendent des pots et jardinières industriels fabriqués en plastique, dans une usine de l’autre côté du monde, évidemment ces produits sont terribles pour l’environnement. Pots US vous voit comme une menace pour leur entreprise. Parce que la neutralité du Net n’existe pas dans ce monde dystopique, Pots US est en mesure d’aller voir des fournisseurs d’accès Internet et de payer pour ralentir votre site ou payer pour que leur site soit plus rapide. Les clients qui voulaient acheter vos pots et jardinières vont renoncer et partiront acheter leurs pots et jardinières chez Pots US.
Passons au cas du Bitcoin
Avec la neutralité du Net en place, Internet est « neutre » et « équitable« . Aucun site Web n’est en mesure d’obtenir un traitement préférentiel. Heureusement, nous sommes nombreux à mettre de l’énergie pour expliquer ce qu’est la neutralité du Net et en quoi elle protège les entreprises. Cependant, le lien avec le Bitcoin et la blockchain n’est pas aussi évident à expliquer, car un mélange de termes techniques. Tentons donc.
La neutralité du réseau force le trafic Internet à être traité de la même manière. Bien évidemment, c’est également le cas des transactions blockchain qui transite sur le réseau. D’ailleurs, on estime que 30 % du réseau Bitcoin est hébergé par 13 fournisseurs d’accès Internet. On estime également que 60 % de toutes les transactions Bitcoin ne concernent que 3 fournisseurs d’accès Internet (source : ETHZ).
Un monde où les FAI pourraient ralentir les transactions vers une certaine adresse ou un smart contract est donc envisageable. Dans le monde décrit en première partie de ce dossier, on pourrait donc très bien imaginer qu’une entreprise paye pour ralentir, et même bloquer, les transactions en cryptomonnaies d’une autre entreprise. Que cela soit lors d’une ICO, on vous encourage à lire ce dossier pour mieux appréhender ce terme, ou simplement des transactions de clients.
En réalité, c’est encore pire. Au-delà des ICO et ces sujets techniques, de nombreuses entreprises de blockchain sont en train d’exécuter ou d’envisager des opérations sur des contrats intelligents (les smart contracts) et du code basé sur des chaînes de blocs (blockchain). Si un concurrent était en mesure de manipuler ces transactions de quelque façon que ce soit, ce serait simplement un désastre.
Évidemment, le stress et la pression sur les technologies décentralisées comme les cryptomonnaies et la blockchain sont constants. Qu’il s’agisse du contrôle réglementaire ou encore des législations. Mais la plus grande menace pourrait bien de supprimer la neutralité du Net.
Beaucoup diront que l’utilisation de technologies comme le VPN ou Tor peut aider à contourner ce problème. Cependant, si nous imaginons l’adoption plus large du Bitcoin et d’autres devises de cryptomonnaies, et plus largement des technologies de blockchain, alors ces technologies seraient touchées et cela pourrait freiner l’innovation.
Pour terminer sur une note positive : de nombreuses innovations de la communauté « blockchain » peuvent s’intégrer à des réseaux dits résistants à la censure, comme Tor ou I2P. C’est le cas de Byteball, par exemple. Il existe également des projets sur l’intégration de la technologie VPN avec la blockchain.
Nous vous invitons à vous intéresser à ces sujets, cela vous permettra de mieux appréhender ce qui se passe actuellement. Commencez par notre dossier dédié aux cryptomonnaies.
Pour aller plus loin
Introduction aux crypto-monnaies : Bitcoin, Ethereum, DAO, ICO, smart contracts
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Ah bah oui c'est pas pour rien qu'ils ont sorti une box sous android tv hein?
Surtout que Google (à l'époque) ou Netflix (maintenant) sont des mastodontes qui pèsent bien, bien, bien plus lourd que Free en termes de CA, de couverture et de nombres de clients, et qui peuvent donc tout à fait se passer des freenautes... donc autant dire que les états d'âme de Xavier Niel, ça doit leur en toucher une sans faire bouger l'autre. Alors que l'inverse...
T'as d'autres avis éclairés (et basés sur des vérités techniques en plus !) comme celui-là ? ;-)
Ou aller voir des FAI alternatifs, de la même manière qu'il y a des fournisseurs alternatifs d'énergie, et des coins alternatifs... Bref ! Comme le courant français !
Et les applis propriétaires Apple? Et les réseaux mobiles et leur "fair use"? Et Google qu'on peut payer pour favoriser des résultats? Et cette propagande pour les cryptomonnaies c'est bien neutre tout ça? L'hypocrisie des journalistes pro-Google-Apple-Facebook-Twitter est de plus en plus flagrante. Les bitcoins c'est juste une invention des banksters et la Silicon Valley pour spéculer en bourse et blanchir l'argent de l'évasion fiscale ni vu ni connu.
Merci, je vais corriger ces fautes !
Ah je comprend, malentendu sur le vocabulaire utilisé. Disons qu'une réglementation suivra pour interdire des comportements extrêmes, comme saboter l'accès au site du concurrent. C'est du bon sens bien sûr, je ne suis pas sûr que ça se mettra en place durant le mandat de Trump
Bien sûr, mais ça démontre bien que la régulation a des limites et que parfois elle ne fait pas son travail de régulation justement...
Tout systeme est faillible et améliorable. Dire qu'un crash boursier a existé ne veut pas dire que la bourse ne'st pas régulée...
Je n'appelle pas ça une règle de bonne conduite quand c'est la loi qui l'impose... Une règle de bonne conduite n'a pas besoin d'être imposée, elle n'a pas besoin d'être réglementée...
Je peux rire aussi. Bien sûr qu'elles existent. La preuve la neutralité du net en est une. Dans tous les domaines il y a des régulateurs, ça n'empêche bien sûr pas des dérapages.
On ne peut parler de bridage s'il s'agit de l'interconnexion entre deux réseaux qui ne pas suffisante pour absorber le débit demander. Si tu relies deux réseau avec un câble 10 Mbps, oui tu seras "bridé" à 10 Mbps, mais ça respectera le principe de neutralité. Si tu relies deux réseau avec un câble de 1 Gbps, mais que tu imposes un bridage logiciel à 10 Mbps (on peut imaginer que le bridage pourrait être levé financièrement), là, cela va à l'encontre de la neutralité du net. Dit comme ça, c'est clair que côté utilisateur ça change peu de chose. Sauf si on dit à l'utilisateur que s'il veut avoir un meilleur débit il doit payer. Le problème de Free et Youtube sur ce point était, de mémoire, qu'aucun des deux ne voulait payer pour améliorer l'interconnexion.
https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/pourquoi-free-bride-l-acces-a-youtube_988833.html
C'est tellement régulé qu'il n'y a jamais eu de crash boursier, nul part dans le monde...
"Des règles de bonne conduite suivront" Je peux rire un peu ? Les règles de bonne conduite n'existent pas sur le marché...
C'était et c'est bien free qui bride ils ont même expliqué pourquoi. Ils ont dit '' il n'y a pas de raison que YouTube et Cie fassent de l'argent sur notre dos un accord doit être trouvé '' et suite à cet accord le débit YouTube s'est libéré.
Non non c'est pas youtube qui a brider seulement free et pas les autres. Ca vient du réseau free qui saturait aux heures d'affluences, le soir a partir de 18h.
Payer pour ralentir ... !! Il faut pas abuser, ne pas imposer l'égalité de traitement partout ne veut pas dire le far west non plus. Des règles de bonne conduite suivront. Un sujet différent mais un peu équivalent est l'hégémonie des cadors de l'internet Facebook, Google, etc qui sont devenus, après les opérateurs la seconde étape d'accès à "l'internet" pour la majorité des utilisateurs. Eux, scorent des sites, les mettent en avant, les cachent dans les 10e pages de résultats de recherche, les desindexent selon des règles qu'on ne maîtrise pas. Les opérateurs américains doivent se frotter les mains du nouveau pouvoir qu'ils vont acquérir
Free n'a pas voulu investir dans son réseau pour rendre le trafic meilleur avec youtube. Le réseau free saturait. Ce n'est pas du bridage au sens propte du terme mais ca y ressemble beaucoup. Genre c'est google qui dit hop toi jt'aime pas, jte bride allez. Y'a que les fanboys free pour tenter de faire croire a cette ineptie ^^
1) "Cependant, le lien avec le Bitcoin et la blockchain n’est pas aussi évident à expliquer car un mélange de termes techniques. Tendons donc." tendons ? je suis tenté ! -> à corriger 2) c’est également le cas des transactions blockchain qui transite sur le réseau. -> pluriel à accorder 3) On estime également que 60 % de toutes les transactions Bitcoin ne "concerne" que 3 fournisseurs d’accès Internet : un petit pluriel aussi ? 4) Mais la plus grande menace pourrait bien de supprimer la neutralité du Net. -> à reformuler manfestement Sur le fond, c'est un court article intéressant mais un peu survolé( ICO, je ne prends pas la peine de définir, et je renvoie vers un lien !!!OMG!!!)
Cette désinformation et encore propagé aujourd'hui... Free n'a jamais bridé youtube et netflix, c'est l'inverse... mais c'est plus facile de le reprocher a free qu'aux 2 autres...
Dans la majorité des cas, c'est Free qui bride le débit sur certains sites hein, pas les sites qui se ralentissement en fonction du FAI !
Oui, on parle de ça !
Oui et non, la Bourse est régulée. Quand un titre dérape, la Bourse intervient. C'est d'ailleurs la Bourse qui arbitre tout ça.
On parle des monnaies virtuelles, mais pour la Bourse de manière générale c'est bien pareil non ?
Je ne comprends pas, en France on est pas concerné par la neutralité du net puisqu'il n'y en a pas. Free par exemple a bridé pendant des années YouTube et bride actuellement Netflix. C'est bien ce qui est reproché dans cet article non ?
Dans une certaine mesure, l'adoption de ce texte arrive assez tardivement. Dommage que certaines sociétés assez importantes n'ont pas imposés plus de résistance faces aux opposants... Bref, il n'y a plus qu'à attendre les répercutions de façon impuissante, comme d'habitude. Pauvres humains.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix