Sikur lance ses nouveaux SikurPhone pensés pour l’échange et le stockage de cryptomonnaies. L’idée est de reprendre un Sony Xperia et d’en faire un appareil ultra sécurisé. 

Le cours du Bitcoin stagne entre 5400 et 6000 euros depuis le début de l’année, bien loin de son pic à plus de 16 000 en fin d’année 2017. Et ce n’est pas mieux pour les autres cryptomonnaies. Pourtant, si ce déclin a effrayé les traders mainstream, ces monnaies virtuelles attirent toujours un certain nombre d’adeptes qui échangent régulièrement sur ces marchés très volatils.

Aussi, il n’est pas rare de voir encore aujourd’hui des startups basées sur un concept de produit autour des cryptomonnaies. C’est le cas par exemple de Sikur et de ses SikurPhone, des téléphones pensés pour ceux qui souhaitent sécuriser leurs actifs.

Des Sony Xperia modifiés

Après un premier SikurPhone lancé en février dernier et entièrement conçu par l’entreprise, Sikur a semble-t-il décidé de délaisser la partie hardware pour se concentrer sur le logiciel et proposer de nouveaux téléphones plus facilement.

Les smartphones dont il est question ici sont donc en réalité des Sony Xperia modifiés. On a d’une part un Sony Xperia XZ1 (5,2″, Snapdragon 835, 4 Go de RAM) et de l’autre un Sony Xperia XA2 (5,2″, Snapdragon 630, 3 Go de RAM). D’un point de vue matériel, aucun changement n’est apporté, mais la partie logicielle est remplacée par SikurOS, une ROM conçue pour assurer la sécurité de l’appareil, notamment pour les échanges et le stockage de monnaies virtuelles.

SikurOS, pensé pour les cryptomonnaies

SikurOS n’est pas juste une ROM « sécurisée » comme on en a déjà vu, mais ajoute en plus de cela quelques fonctionnalités pensées pour les crypto-traders. On retrouve par exemple un wallet pour stocker ses actifs, ainsi qu’une fonction permettant d’effacer rapidement à distance son téléphone en cas de perte ou de vol. Par ailleurs, le système embarque également un chat dit sécurisé et prochainement une boutique d’applications de confiance.

Toujours est-il que malgré les affirmations de la firme concernant la sécurité du système, un tel appareil consiste toujours à confier ses données sensibles à une start-up encore jeune.

Les SikurPhone sont donc disponibles à 850 dollars pour le Xperia XZ1 et 650 dollars pour le Xperia XA2. Sikur annonce par ailleurs être en discussion avec d’autres constructeurs pour proposer ce genre de partenariat avec d’autres appareils.

À lire sur FrAndroid : 8 outils et applications Android pour la cryptomonnaie