YouTube l’avait annoncé il y a quelque temps, il le fait dès à présent. Il va rendre accessible gratuitement ses contenus originaux réservés pour l’instant à son offre premium.

Disponible pour 11,99 euros par mois, YouTube Premium propose des contenus originaux qui ne sont pas disponibles pour les utilisateurs gratuits du site.

Des séries comme « Cobra Kai », suite du film « Karaté Kid », seront donc disponibles librement d’ici quelques mois sur la plateforme de streaming vidéo.

Des publicités et la frustration comme moyens de financement

Pour pouvoir amortir la perte financière de rendre accessibles ces contenus, YouTube mise sur sa stratégie habituelle : les publicités. Les contenus seront précédés et coupés d’annonces comme sur les vidéos monétisées sur la plateforme. Mais un autre moyen pourrait être utilisé : celui de la frustration du public.

La première saison de « Cobra Kai » sera disponible gratuitement du 29 août au 11 septembre prochain. Par la suite, la plateforme publiera les épisodes de la saison 2 semaine après semaine. Un moyen de créer une frustration chez le public qui pourrait se diriger vers YouTube Premium pour profiter de tous les épisodes d’un seul coup sans contraintes d’attente.

Cette stratégie devrait s’étendre à d’autres contenus originaux comme la série « Impulse » ou « Liza on Demand ». Ainsi, en faisant découvrir une partie de son catalogue, Google espère attirer de futurs clients à YouTube Premium.

Des productions françaises en partenariat avec Studio Bagel et Golden Moustache sont disponibles sur l’offre de streaming, à voir si elles bénéficieront également d’une diffusion gratuite dans quelques mois.

YouTube a également annoncé renouveler la série « What the Fit » avec l’humoriste Kevin Hart pour une troisième saison tout en concluant un contrat avec Justin Bieber pour un projet sortant l’année prochaine. Enfin, pour rester dans le domaine de la musique, YouTube a finalisé un partenariat avec le festival Lollapalooza de Chicago pour diffuser en direct les prestations des artistes et proposer du contenu exclusif.

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés