Cyberpunk 2077 : CD Projekt a utilisé une IA pour réutiliser la voix d’un acteur décédé

 

Pouvoir continuer d'utiliser la voix d'un acteur décédé pour l'extension d'un jeu vidéo ? C'est la décision prise par CD Projekt pour Cyberpunk 2077. Une prouesse technique réalisée par IA.

Source : CD Projekt RED

L’IA générative bouleverse tous les jours un peu plus le monde de la création artistique. Quand ce n’est pas Adobe qui l’injecte dans ses outils, ou Microsoft qui la rend très facile d’accès, survient surtout le débat de la place des artistes et des acteurs dans ce nouveau système. C’est l’une des raisons derrière le double mouvement de grève des scénaristes et des comédiens qui a marqué 2023 aux États-Unis.

Voici désormais un autre exemple qui devrait rentrer dans l’Histoire : celui du jeu Cyberpunk 2077 et de l’utilisation de l’IA par CD Projekt, le studio de développement.

Continuer le travail d’un acteur décédé

C’est la voix de l’acteur polonais Miłogost Reczek que CD Projekt a pu imiter par IA pour créer des lignes de dialogue dans l’extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077. L’acteur en question est décédé en 2021, rendant impossible l’enregistrement de ses lignes de dialogue pour l’extension. Le studio promet avoir reçu l’accord de la famille de l’acteur pour procéder à cette génération.

Le studio aurait pu remplacer l’acteur, c’est en général ce qui se fait dans l’industrie, mais le responsable de la localisation Mikołaj Szwed indique chez Bloomberg « nous n’aimions pas cette approche, Reczek était l’un des meilleurs comédiens de doublage en Pologne ». L’utilisation de l’IA « nous a permis de garder son jeu et de rendre hommage à son travail pour le personnage de Viktor Vektor ».

Quoi qu’il arrive, il s’agit d’un jalon très important pour l’histoire du doublage. La décision de CD Projekt crée un précédent dans l’industrie et permet d’envisager l’IA comme une extension du rôle d’une personne. Ici le studio semble avoir pris les bonnes précautions pour le faire dans le respect du concerné, mais qu’en sera-t-il pour d’autres jeux ?

Cet usage de l’IA soulève beaucoup d’interrogations. Au-delà de la prolongation du travail d’un acteur déjà engagé sur un projet, il y a celui de l’imitation d’une voix déjà bien connue dans un projet tout autre, sans l’implication de l’acteur ou de l’actrice concernée. En 2021, un mod pour The Witcher 3 avait fait parler de lui en parvenant à imiter la voix de Doug Cockle, l’acteur doublant Geralt de Riv, sans jamais consulter l’acteur.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.