« Défendre un Bandcamp humain » : la plateforme dit non à l’IA

 
Bandcamp, la plateforme de distribution musicale, met à jour sa politique en matière d’IA générative en affirmant haut et fort choisir la création 100% humaine.
Le logo de Bandcamp

Alors que les majors de la musique cèdent leurs droits à l’IA et que les plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify voient leurs répertoires gangrénés par des morceaux générés artificiellement, Bandcamp prend une décision à rebours de l’industrie.

Pour aller plus loin
Voici comment Spotify veut lutter contre l’invasion de l’IA sur la plateforme

Une politique stricte

Les nouvelles règles d’utilisation de la plateforme sont claires : « La musique et les contenus audio générés entièrement ou en grande partie par une IA ne sont pas autorisés ». De la même manière les outils IA permettant d’imiter d’autres artistes ou leurs styles est « strictement interdite ». Les utilisateurs qui pourraient avoir diverses suspicions lors de l’écoute d’un morceau peuvent envoyer un signalement aux équipes de la plateforme qui se chargera d’étudier le cas. Derrière, Bandcamp se réserve « le droit de supprimer toute musique suspectée d’être générée par une IA ».  

L’humain avant tout

Pour Bandcamp, ces nouvelles mesures visent à privilégier « la créativité humaine ». La société affirme que « la musique est bien plus qu’un simple produit de consommation » : elle est un vecteur de lien dans la société. Cette déclaration permet également à Bandcamp de rester fidèle à sa mission consistant à mettre en relation les artistes et leurs fans pour «  soutenir les artistes équitablement afin qu’ils puissent continuer à créer de la musique. »


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity