Vous pourrez bientôt avoir des conversations coquines avec ChatGPT

 
Soucieux de faire évoluer son grand modèle de langage et d’attirer toujours plus d’internautes vers son service, Sam Altman a indiqué que ChatGPT serait bientôt capable de tenir des conversations « érotiques ».
Her de Spike Jonze // Copyright Wild Bunch Distribution

Alors que de nombreuses personnes traitent déjà ChatGPT comme leur meilleur ami, leur confident voir leur partenaire de vie, OpenAI veut aller un cran plus loin. Dans un message posté sur X et repéré par 404 Media, Sam Altman a indiqué qu’il serait bientôt possible d’avoir des conversations coquines avec le célèbre chatbot.

Une annonce qui fait suite à de nombreuses polémiques où le robot conversationnel a été accusé de maintenir ses utilisateurs et utilisatrices dans des boucles de flatterie délirantes ou de pousser certaines personnes au suicide.

Pour les adultes uniquement

Affirmant qu’OpenAI est désormais parvenue à « atténuer les graves problèmes de santé mentale » que son logiciel pouvait créer jusque là, Sam Altman explique vouloir rendre ChatGPT plus « amicale » et relâcher un peu la bride pour rendre GPT-5 plus volontiers proche de l’obséquieuse machine qu’était GPT 4o. « Si vous souhaitez que ChatGPT réponde de manière très humaine, utilise beaucoup d’émojis ou se comporte comme un ami, ChatGPT devrait le faire », explique le PDG d’OpenAI.

Dans le même état d’esprit, l’entreprise va donc pousser les curseurs un cran plus loin et « traiter les adultes comme des adultes » en autorisant la génération de contenus « érotiques » à partir du mois de décembre prochain. Ce mode sera bien entendu désactivé par défaut et réservé à celles et ceux qui vérifieront leur âge sur la plateforme, probablement via une vérification de la pièce d’identité des utilisateurs et utilisatrices.

Si peu d’autres informations ont été données sur l’étendue des capacités érotiques de ChatGPT, il est à noter qu’OpenAI est loin d’être la première entreprise d’IA à se lancer dans la mode des robots coquins. xAI, l’entreprise d’Elon Musk qui édite entre autres le chatbot Grok a fait les gros titres il y a peu en lançant son robot « Ani » avec un mode spécialement pensé pour la séduction et plus si affinités. D’autres firmes moins connues, comme Character.AI, regorgent de bots prêts à répondre à vos moindres désirs, relève 404 Media.

Des nouveaux problèmes de modération

Si Sam Altman se défend d’utiliser de tels techniques pour « maximiser le nombre d’utilisateurs », sans doute que rajouter une couche d’érotisme au chatbot le plus utilisé au monde va attirer les foules et largement démocratiser le principe des robots coquins, rapprochant toujours un peu plus notre monde de la réalité imaginée par Spike Jonze dans Her.

Pour aller plus loin
Des milliers d’échanges avec ChatGPT se sont retrouvés indexés publiquement sur Google

Sans doute qu’en rendant son robot encore plus protéiforme, OpenAI va au-devant de nombreux autres problèmes qui demanderont un travail de modération important. Travail que la firme semble peiner à effectuer puisqu’après la polémique suivant le suicide d’un adolescent, l’entreprise s’est dotée de psychologue spécialisé dans la psyché infantile, mais dont aucun n’est expert en prévention du suicide.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity