iOS 14 : voici les clients mails que l’on peut utiliser par défaut

 

Sur iOS 14, Microsoft, Google et d'autres partent à l'assaut de la messagerie par défaut d'Apple pour venir la supplanter.

On le sait, avec la version 14 d’iOS Apple propose désormais de configurer un navigateur ou un client mail tiers par défaut. En conséquence, les éditeurs mettent à jour leurs applications en suivant les consignes techniques d’Apple afin de les soumettre à ce programme spécial.

En fin de semaine dernière, quelques jours après le déploiement de la mise à jour du système mobile, quelques premiers navigateurs ont été rendus compatibles par leurs éditeurs après avoir été approuvés par Apple. Voici désormais les premiers gestionnaires de courriers électroniques qui peuvent gérer vos emails par défaut.

Si le client Mail d’Apple ne répond pas à vos besoins, il est aujourd’hui possible de configurer Microsoft Outlook, Hey, Spark ou encore Gmail comme messagerie principale. Cela signifie que les liens de type mailto: sur la page de contact d’un site Internet s’ouvriront directement avec l’application choisie ; même chose pour les adresses email listées dans le répertoire de contacts.

Notons que sur son site dédié aux développeurs, Apple explique : « puisque l’email est un moyen de communication critique, Apple demande à ce que l’application réponde à certains critères fonctionnels garantissant un accès privé (…) aux utilisateurs ». Sans plus d’informations, on imagine qu’Apple prend donc soin de sélectionner les applications éligibles.

Configurez Gmail par défaut sur iOS 14

Configurez Gmail par défaut sur iOS 14

Apple ouvre son royaume à Google et Microsoft

Pour les utilisateurs migrant vers iOS depuis un smartphone Android et habitués à l’écosystème de Google, c’est donc plutôt une bonne nouvelle puisqu’avec Chrome par défaut, il sera possible de retrouver l’ergonomie des deux applications phares de Google de manière plus transparente. Rappelons par ailleurs que les liens pointant vers une adresse géographique présents au sein de Google Agenda, dans Gmail ou sur une page Web ouverte au sein de Chrome pourront être directement ouverts avec Google Maps.

Il en est de même avec Microsoft. Depuis son arrivée à la tête de la société, Satya Nadella ne souhaite plus investir dans le développement d’un OS mobile maison, mais perçoit de grandes opportunités à développer un écosystème d’applications mobiles pour iOS et Android. Aux côtés d’Outlook, les habitués à Windows pourront ainsi configurer Edge comme navigateur principal.

Pour paramétrer l’un de ces clients mail compatibles, rendez-vous dans : Paramètres > Général > (nom de l’application).

Les derniers articles