YouTube autorise finalement le Picture-in-picture d’iOS 14, même sans compte premium

Mais toujours pas depuis l'application...

 

Supportée ou non en fonction des services et applis, la fonction d'incrustation introduite sur iPhone avec iOS 14 est finalement proposée gratuitement par YouTube... mais uniquement depuis un navigateur.

La fonction Picture-in-picture est l’une des grosses nouveautés d’iOS 14… et elle sera, dans une certaine mesure, disponible gratuitement sur YouTube

La fonction Picture-in-picture est l’une des grosses nouveautés d’iOS 14… et elle sera, dans une certaine mesure, disponible gratuitement sur YouTube // Source : Frandroid

La fonctionnalité Picture-in-picture disponible sur iPhone depuis l’introduction d’iOS 14, mi-septembre, est désormais exploitée par YouTube, mais toujours pas par le biais de son application. Depuis quelques heures, il est en effet possible de profiter gratuitement du mode Picture-in-picture sur YouTube, mais seulement depuis un navigateur…

Le mode Picture-in-picture disponible gratuitement, mais uniquement sur Safari, Chrome, Brave et consorts…

En proposant gratuitement cette fonctionnalité uniquement sur navigateur, depuis son site web, YouTube ne prend pas le risque de mettre en péril l’une des fonctions réservées à son abonnement Premium. Nous pensons notamment à la lecture en arrière-plan, qui pourrait être pénalisée par l’introduction gratuite du mode PiP. En France, ce compromis est déjà actif. Nous avons pu nous en assurer à la fois sur Safari et sur la dernière version iOS de Brave.

Pour en profiter, il faut lancer une vidéo depuis la version web de YouTube, puis activer le mode plein écran. À partir de là, il suffit de revenir d’un swipe sur l’écran d’accueil de l’iPhone, ou bien cliquer sur le bouton dédié pour passer en mode PiP. Vous pourrez alors continuer de regarder votre vidéo YouTube en naviguant sur Twitter ou en tapant un message, par exemple.

Comme le rappelle MacRumors, Apple laisse à la discrétion de chaque application ou service le soin d’activer ou non l’incrustation permise par iOS 14. Au travers de son application, YouTube n’a pour sa part jamais permis le mode Picture-in-picture, et ce alors qu’iPadOS propose pourtant cette fonction depuis plusieurs mois. Certaines rumeurs laissaient toutefois entendre que le service avait entamé des tests pour le déployer, mais aucune annonce n’a pour l’instant été faite, note le média. On ignore encore si le PiP sur iPhone, depuis le site web de YouTube, est annonciateur d’une fonction similaire sur l’application.

YouTube

YouTube

Les derniers articles