Fortnite bientôt de retour sur iPhone grâce à Nvidia… n’en déplaise à Apple

À défaut de passer par la porte, passons par la fenêtre !

 

Le blocage de Fortnite sur les appareils iOS devrait bientôt pouvoir être contourné. Nvidia travaille en effet à rendre son service de Cloud Gaming GeForce Now compatible avec le navigateur Safari sur iOS. Un bon moyen de jouer à tout le catalogue du service directement sur iPhone ou iPad, comme si de rien était.

Caricature d'Apple sur Fortnite

Caricature d’Apple à la sauce Fortnite lors du blocage du jeu sur iOS cet été // Source : Epic Games

Cet été a marqué un tournant dans les relations tendues entre Apple et Epic Games, l’éditeur de Fortnite, après qu’il ait ajouté au jeu un système de paiement alternatif à celui d’Apple. Ce dernier permettait de contourner les 30 % de commission réclamés par le groupe pour les transactions effectuées via l’AppStore. Une manœuvre qui aura valu à Epic une double peine : voir Fortnite être retiré du marché d’applications d’Apple, puis subir la suppression pure et simple de son compte développeur.

Une sanction qui empêche des millions d’utilisateurs de jouer à Fortnite sur leur iPhone ou iPad… mais une solution détournée pourrait poindre du côté de chez Nvidia.

GeForce Now bientôt sur iPhone… en passant par Safari

Comme le rappelle 9to5Mac, Nvidia travaille depuis août à rendre compatible son service de cloud GeForce Now avec Safari sur iOS. La firme mise notamment sur le fait que Safari pour iOS est compatible avec le standard WebRTC, un standard que GeForce Now est capable de prendre en charge pour diffuser ses flux. « Actuellement, Safari sur iOS est compatible WebRTC, donc il est concevable que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad puissent accéder à GeForce Now via le navigateur dans le futur », expliquait ainsi un analyste du cabinet Ampere en août.

Moins de trois mois plus tard, c’est au tour de BBC News d’assurer que la chose se concrétise. « Les propriétaires d’iPhone et d’iPad pourront bientôt à nouveau jouer à Fortnite, via un service de cloud », a découvert la BBC. « Nvidia a développé une version de son service GeForce Now qui fonctionne dans le navigateur web mobile Safari (…) », lit-on du média britannique.

« Nvidia propose actuellement GeForce Now sur Mac, Windows, Android et Chromebook. Il n’a pas officiellement annoncé qu’il allait proposer ce service sur iOS, mais il devrait le faire avant les vacances d’hiver ». Nvidia n’a pas répondu à nos sollicitations sur le sujet pour le moment.

On ignore cependant quelle sera l’expérience de jeu sur Fortnite (et bien d’autres jeux) en passant par du streaming via Safari, et non par une version du jeu installée localement sur iPhone ou iPad. Les problèmes de lags pourraient notamment rendre les parties moins plaisantes, mais en l’état Epic Games peut se frotter les mains : Nvidia est sur le point de lui offrir un accès détourné aux appareils iOS… sans que l’éditeur ne soit forcé de régler la moindre commission à Apple.

Fortnite

Fortnite

Gratuit
Epic Games (APK, Android)

Les derniers articles