Pas de smartphones avant 11 ans, pas de rĂ©seaux sociaux avant 15 : les impossibles mesures proposĂ©es par Emmanuel Macron

 
Alors que le président de la République a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale il y a quelques jours, cela ne l’a pas empêché d’annoncer de nouvelles mesures concernant l’exposition des enfants aux écrans.
Source : Photo by Igor Starkov on Unsplash

C’était une confĂ©rence de presse sous haute tension. Trois jours après la dissolution de l’AssemblĂ©e nationale, le prĂ©sident Emmanuel Macron s’est longuement expliquĂ© devant un parterre de journalistes dĂ©sireux de savoir quelles Ă©taient les prochaines Ă©tapes pour l’exĂ©cutif. Au milieu d’une longue liste de justifications et de mesures Ă  mettre en place, il est revenu sur le rapport d’expert prĂ©conisant l’interdiction des smartphones avant 11 ans.

Le locataire de l’ÉlysĂ©e a indiquĂ© vouloir « prendre des dĂ©cisions claires pour protĂ©ger nos enfants » en « ne permettant pas l’usage des tĂ©lĂ©phones avant 11 ans, et surtout l’accès aux rĂ©seaux sociaux et Ă  leur usage avant l’âge de 15 ans ». Des mesures dans la droite lignĂ©e de ce que prĂ©voyait le rapport remis Ă  l’exĂ©cutif fin avril 2024. Selon le prĂ©sident, « l’addiction aux Ă©crans est le terreau de toutes les difficultĂ©s : harcèlement, violence, dĂ©crochage scolaire ». En plus d’éviter une exposition trop prĂ©coce aux smartphones, Emmanuel Macron voudrait donc instaurer un âge pour la majoritĂ© numĂ©rique, mesure symbolique qui « protège » les enfants, affirme-t-il.

Des mesures symboliques

Quoi qu’on pense de ces mesures, elles seront concrètement difficiles Ă  faire appliquer dans les faits. D’abord pour des questions politiques, car Ă  moins d’avancer sur ce sujet par dĂ©cret dans les trois prochaines semaines, Emmanuel Macron devra lĂ©gifĂ©rer avec une AssemblĂ©e nationale recomposĂ©e Ă  partir du 7 juillet prochain. Rien ne dit que les forces politiques qui siĂ©geront alors au Palais Bourbon auront envie de discuter de ce sujet en particulier.

Deuxièmement, parce que, comme nous le relevions dĂ©jĂ  lors de la publication du rapport, la volontĂ© d’interdiction des smartphones avant 11 ans est purement symbolique. Cela relève en effet de la sphère privĂ©e et il est impossible d’empĂŞcher des parents d’équiper leurs enfants Ă  l’âge qu’ils estiment le plus appropriĂ©. Selon une Ă©tude MĂ©diamĂ©trie de 2020, l’âge moyen d’obtention du premier smartphone est dĂ©jĂ  de 9 ans et 9 mois environ. Il est Ă©videmment possible d’interdire les smartphones Ă  l’école, mais hors des murs, les enfants et les parents ne pourront pas ĂŞtre limitĂ©s dans leurs usages du numĂ©rique.

La majorité numérique… et la réalité

Enfin, sur le sujet de la majoritĂ© numĂ©rique, l’AssemblĂ©e nationale a en fait… dĂ©jĂ  statuĂ©. En 2023, les dĂ©putĂ©s adoptaient en effet un texte fixant cet âge Ă  15 ans comme le souhaite Emmanuel Macron. En revanche, aucun dĂ©cret d’application n’a Ă©tĂ© publiĂ© sur le sujet, rendant l’application de la loi complexe. Dans les faits, selon une Ă©tude de la Cnil, la première inscription sur un rĂ©seau social interviendrait en moyenne vers l’âge de 8 ans et demi, alors mĂŞme que la plupart des plateformes sont interdites aux moins de 13 ans. LĂ  aussi, entre l’adoption et l’application effective de la loi, il y a un fossĂ©.

Pour aller plus loin
Comment bien choisir le smartphone de ses enfants ? Nos astuces

En plus de ça, comme le prĂ©sident l’a lui-mĂŞme reconnu sur X/Twitter, le sujet de la majoritĂ© numĂ©rique ne peut se rĂ©gler qu’au niveau europĂ©en. La composition du parlement europĂ©en ayant Ă©galement Ă©voluĂ© suite aux Ă©lections du 9 juin, difficile de progresser sur cette question dans un tel contexte de changement des dynamiques politiques. En l’état, les Ă©volutions proposĂ©es par le prĂ©sident de la RĂ©publique sont donc purement symboliques et destinĂ©es Ă  proposer un avenir lĂ©gislatif dĂ©sirable au milieu d’une campagne lĂ©gislative quelque peu chaotique.


Retrouvez un rĂ©sumĂ© du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !