Panne de Discord et Spotify : la grosse panne est réglée sur les deux services

 

Une panne majeure a frappé Discord et Spotify, mardi en fin de journée. Si le second s'en est rapidement remis, les utilisateurs du premier rencontraient encore quelques difficultés en soirée.

Panne de Discord et Spotify : la grosse panne est réglée sur les deux services

Discord et Spotify ont rencontré ce 8 mars 2022 de sérieux soucis de connexion. Les premiers signes de panne datent de 19 heures environ. Nous ne savons pas encore si les deux pannes sont liées ou s’il s’agit d’une simple coïncidence, mais de nombreux services utilisant AWS (Amazon Web Services) ont tous rencontré une secousse à peu près au même moment.

Discord a communiqué à 19h25 sur son compte Twitter à propos de la panne. Ils ont écrit : « Nous sommes conscients d’un problème causant des échecs de messages et nous travaillons sur une solution. Nous nous excusons pour la perturbation et vous remercions de votre patience ! »

Interruption majeure de l’API

Toujours selon Discord, la cause de la panne est encore inconnue et ses équipes sont en train de travailler pour la résoudre.

Il semblerait qu’au départ, Discord ait tenté de régler un premier souci qui causait des erreurs API et des erreurs de notification. Dans le cadre de la résolution de cette première panne, un « démarrage contrôlé » d’un service a été effectué, « ce qui aurait provoqué une interruption temporaire de la diffusion en continu » ainsi qu’une « une interruption majeure de l’API ».

Du côté de Spotify en revanche, on ne sait pas encore ce qui s’est passé. Un tweet du compte Spotify Status nous confirme simplement que l’entreprise est en train d’investiguer pour trouver les causes de la panne.

Something’s not quite right, and we’re looking into it. Thanks for your reports!

— Spotify Status (@SpotifyStatus) March 8, 2022

Vers 19h47, les pics de signalement pour Spotify ont commencé à baisser. Ce n’était pas le cas pour Discord qui enregistre encore un bon nombre de rapports de panne à 20h39. À cet horaire, nous n’arrivions toujours pas à discuter sans souci de connexion avec des contacts sur Discord. Un message arrive, l’autre ne part pas.

À 21h03, Discord a publié un tweet indiquant que le retour à la normale n’allait plus tarder. Et en effet, les signalements ont fini par s’arrêter peu de temps après.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles