Elon Musk envisagerait de couper X (Twitter) en Europe : il dément formellement

 

Le sort de X (Twitter) se fait de plus en plus incertain, surtout en Europe. Son propriétaire Elon Musk réfléchirait à désactiver l'accès au réseau social au sein de l'Union européenne, jugeant le législateur trop strict. L'homme d'affaires a fermement démenti ces rumeurs.

Mise à jour du 19 octobre à 16h01 :

Sur X directement, Elon Musk a démenti les révélations portées par Business Insider. Selon lui, le média s’est encore trompé : « Encore un Business Insider complètement faux. Ce ne sont pas un vrai média. ».

Source : Elon Musk via X

Article original du 19 octobre à 14h54 :


Le 27 octobre 2022, le rachat de Twitter par Elon Musk était finalisé. Près d’un an plus tard, la valorisation du réseau social a chuté et son audience semble baisser de plus en plus. Renommé X depuis, il est entré dans des polémiques autour de la modération des publications et se retrouve à jouer au bras de fer avec une Commission européenne de plus en plus agressive, armée de la toute nouvelle législation du Digital Services Act (DSA). La goutte d’eau pourrait être de trop et Elon Musk réfléchirait à fermer les portes de X dans l’Union européenne.

X (Twitter) coupé en Europe : Elon Musk ne supporterait pas le DSA

C’est Business Insider qui rapporte la nouvelle : durant les dernières semaines, « Elon Musk a laissé entendre que Twitter pourrait cesser d’être accessible en Europe afin d’éviter une nouvelle réglementation promulguée par la Commission européenne », à savoir le DSA. Dans les grandes lignes, cette législation récemment entrée en vigueur vise à réguler les contenus publiés sur Internet. Ce qui n’est pas autorisé dans le réel ne doit pas l’être non plus dans le virtuel. Elle vise donc principalement les réseaux sociaux et les enjoint à une modération plus stricte et plus réactive. Sinon, les amendes peuvent coûter très cher : jusqu’à plusieurs centaines de millions d’euros pour les plateformes les plus populaires.

Selon une source du média connaissant bien X, Elon Musk serait « de plus en plus frustré de devoir se conformer à la loi sur les services numériques ». Il aurait envisagé de supprimer l’accès au site et à l’application dans l’Union européenne, de la même manière que Meta le fait avec son nouveau réseau social Threads. D’autant que l’Europe ne représente « que » 9 % des utilisateurs actifs de X. Le tout avec une baisse d’utilisation quotidienne située entre 10 et 40 % sur les trois derniers mois dans la région, si l’on en croit les données d’Apptopia.

L’Union européenne pourrait infliger de lourdes amendes à X (Twitter)

Bien que pour l’instant X soit présumé innocent, la Commission européenne enquête sur le respect du DSA par la plateforme. Depuis quelques semaines, elle reçoit des indications de ses services « concernant la propagation présumée de contenus illicites et d’éléments de désinformation, en particulier la diffusion de contenus à caractère terroriste et violent et de discours haineux. » Cela fait écho aux attaques opposant le Hamas à l’État d’Israël depuis plusieurs jours, et dont les vidéos et photos pullulent sur X, accompagnées de désinformation. De son côté, le gouvernement français aussi menace de bloquer X sur son territoire.

Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur

Si X a bel et bien enfreint le DSA, l’amende dont elle pourrait écoper pourrait aller jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial. L’inquiétude est d’ailleurs grandissante, puisque comme le rappelle Business Insider, des centaines de modérateurs ont été licenciés. D’un autre côté, partir de l’Union européenne serait un moyen de réduire les coûts de fonctionnement de X selon Elon Musk. L’homme d’affaires pourrait très bien décider de restreindre l’accès aux seuls États-Unis pour éviter de faire face à différentes juridictions. C’est dans son pays d’origine que X est le plus populaire, aux côtés du Japon et du Royaume-Uni. C’est en tout cas l’idée qu’il aurait émise juste après avoir acquis le réseau social. Ce serait aussi la raison pour laquelle il aurait supprimé des équipes internationales.

 


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.