Instagram a mis à jour son site web mobile pour le rapprocher de son application. Un chemin déjà pris par Facebook et Twitter, et qui semble devenir une tendance.
Après une guerre il y a quelques années entre les applications natives développées spécifiquement pour Android ou iOS, et les applications HTML5, remportée haut la main par le premier camp, il semble que les web-apps fassent un retour en force.
Instagram met à jour son site, un pas vers Instagram Lite
On se souvient du lancement de Twitter Lite en avril qui permettait enfin de désinstaller l’application Twitter de son smartphone. Instagram suit le mouvement et a mis à jour son site web mobile. Son interface se rapproche énormément de l’application, et on peut désormais mettre en ligne des photos sans passer par l’application.

Contrairement à Facebook Lite, Messenger Lite ou Twitter Lite, le nouveau site web mobile d’Instagram reste aujourd’hui un site web, il ne s’installe pas sur le téléphone comme le font les autres services, et n’est pas encore assez complet. Les fonctions qui manquent à l’appel sont : les filtres, le partage de vidéo, les Stories et la messagerie privée.
Instagram a toutefois déjà annoncé que le service continuerait à mettre à jour son site web mobile pour le transformer en véritable Progressive Web App, le nom donné à ces sites d’un nouveau genre.
La cible : les pays en voie de développement
Cette transition effectuée par les grands services disponibles sur le web cible avant tout les pays en voie de développement. Dans ces pays, les forfaits mobiles et la qualité du réseau font que les utilisateurs potentiels ne peuvent pas toujours télécharger une application mobile. La popularité des smartphones entrée de gamme fait que les applications sont parfois trop lourdes pour être stockés sur les appareils.
Les nouvelles applications basées sur les sites web sont là pour répondre à ces problématiques. Elles intègrent souvent des options pour limiter la consommation de donnée et utiliser le moins possible de ressource du téléphone.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
c est absolument faux l'interface web n'a pas changé d'un poil il est possible de s 'en rapprocher en bricolant son user agent à l aide d'une extension chrome mais c 'est loin d etre encore ça pourtant c'est pas compliqué je suis prçet à le faire gratuitement
Et pas que ! SI c'est juste pour consulter, commenter et liker ça suffit et ça évite de lancer une app qui va bouffer la batterie, parce que les app du père Zuckerberg sont particulièrement énergivore...
Attention, Messenger Lite et Facebook Lite sont des applications à part entière, d'ailleurs on peut les télécharger sur le Play Store ! Messenger Lite est d'ailleurs bien meilleur que la version "normale"... Pour ce qui est de Twitter Lite, c'est vraiment pratique, pas besoin d'une appli en plus, je m'en sers à la place des applis maintenant
Je trouve que c'est un excellent choix pour les téléphones d'entrée de gamme juste un navigateur et les applis dedans