Depuis l’avènement du smartphone moderne avec l’iPhone en 2007, nous avons pris l’habitude d’exprimer la taille d’un smartphone par la diagonale de son écran. Au fil des années, les smartphones ont vu la diagonale de leur écran s’agrandir pour s’accommoder avec les nouveaux usages créés par nos applications favorites, de plus en plus de navigation et de lecture vidéo et de moins en moins d’appels téléphonique.
5 et 5,5 pouces : les nouvelles normes
Le marché s’est par la suite stabilisé autour de deux tailles d’écrans, les flagships de chaque marque avaient tous une diagonale autour des 5 pouces et ils avaient souvent une déclinaison « phablette » avec un écran de plus de 5,5 pouces. On parle ici du Galaxy S7 avec le Galaxy S7 Edge, de l’iPhone 7 avec l’iPhone 7 Plus, ou du Lumia 950 avec le Lumia 950 XL, ou plus récemment du Huawei P10 et P10 Plus, les exemples sont nombreux.
Pour plusieurs raisons, exprimer la taille d’un smartphone avec la diagonale de son écran est une mauvaise idée. Elle peut même tromper le consommateur qui pense acheter un petit smartphone quand il achète en réalité un smartphone gros et mal conçu ou à la traîne technologiquement. Explications.
La diagonale ne tient pas compte des marges
Le premier problème est que la diagonale de l’écran n’exprime que la taille de l’écran. Oui, dit comme cela c’est évident, mais cela signifie qu’elle ne prend pas en compte les marges autour de l’écran.
Or, ça ne poserait pas de problème si tous les fabricants parvenaient au même degré d’intégration de leurs composants et des écrans dans leurs smartphones, mais ce n’est pas le cas. Apple a ici longtemps été le plus mauvais élève du marché et celui qui gagnait le plus à maintenir confusion entre tailles du smartphone et diagonale.
Un exemple criant est une comparaison entre l’iPhone 8 Plus (écran de 5,5 pouces) et le Huawei Mate 9 (écran de 5,9 pouces). Un utilisateur d’iPhone 8 Plus pourrait être effrayé à l’idée d’utiliser un Huawei Mate 9 et pourtant, le Huawei Mate 9 fait 1,5 mm de moins en hauteur et 0,8 mm de plus en largeur. On voit que Huawei propose ici des bordures nettement plus fines qu’Apple.
Enfin, il y a aussi le cas des écrans dit « Edge » comme celui du Galaxy S8 qui débordent sur les côtés du smartphone. Sauf lorsque le logiciel le prend en compte, pour afficher une notification par exemple, on ne peut pas vraiment dire que ces surfaces d’écran soient utiles, en dehors d’un aspect esthétique. Pourtant ces bords font grandir artificiellement la diagonale de l’écran d’un smartphone à taille de boitier équivalent.
Attention aux différences de ratio
Pour proposer des écrans avec moins de bordures, les fabricants ont choisi de modifier le ratio d’affichage de leurs écrans. Oubliez, le 16:9, un standard du marché, Apple utilise désormais le 19,5:9 pour son iPhone X, Samsung utilise le 18,5:9 sur son Galaxy S8 ou son Galaxy Note 8 et les autres fabricants utilisent de plus en plus souvent le 18:9 (ou 2:1). Encore une fois, indiquer seulement la diagonale d’un écran ne rend pas compte de la taille du smartphone si on ne donne pas son ratio d’affichage.
Reprenons la gamme de smartphones d’Apple de 2017, le fabricant californien est le seul à oser proposer un smartphone haut de gamme aussi vieillot que l’iPhone 8, ce qui permet une comparaison avec l’iPhone X qui représente le futur de la marque.
L’écran de 5,8 pouces de l’iPhone X est en fait un rectangle de 13,4 x 6,2 cm, alors que l’écran de l’iPhone 8 Plus mesure 12,2 cm par 6,8 cm. En surface, cela représente 83,08 cm² pour l’iPhone X contre 82,96 cm² pour l’iPhone 8 Plus. Les deux surfaces sont donc très proches, malgré une différence de 0,3 pouce sur la diagonale exprimée sans prendre en compte le ratio d’affichage.
La nécessité de trouver un critère unique
Il y a une analogie à faire ici avec la définition en pixel d’un écran et la densité de pixel. Pour le comparer avec la concurrence, il est plus juste de noter la résolution d’un écran en pixel par pouce que de simplement indiquer sa définition en pixels, puisque cette dernière ne donne aucune information sans connaitre la taille de l’écran.
C’est d’ailleurs ce qu’a fait Apple lorsque la marque a créé le terme « Retina » pour designer l’écran de l’iPhone 4 qui bénéficiait d’une meilleure définition à diagonale équivalente, et donc d’une meilleure densité de pixels.
Pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, la solution retenue par l’industrie semble pour le moment être d’exprimer le taux de surface occupée par l’écran en façade.
Cette mesure pénaliserait les smartphones dotés d’un petit écran et d’un grand boitier et favoriserait les fabricants qui s’appliquent à mieux intégrer les écrans.
Pour aller plus loin
Quelle différence entre définition et résolution d’écran ?
Écran borderless ou pliable : un problème généralisé
Si en 2016, il était encore possible de se faire une idée de la taille d’un téléphone avec la diagonale de son écran, à quelques virgules de pouces près, la situation s’est complexifiée en 2017 avec l’émergence des écrans bord à bord et des changements de ratio d’affichage.
Dans les années à venir, les smartphones avec des écrans pliables devraient également arriver sur le marché. Samsung prévoirait d’en sortir un dès l’an prochain. Dans cette situation, comme pourrait-on exprimer la taille d’un smartphone avec la diagonale d’un écran qui se plie en deux ? La diagonale ne devrait plus être un critère.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Tant que le Store sera ouvert aux versions antediluviennes, pourquoi les constructeurs bas de gamme feraient le moindre effort. Mme Michu elle peut avoir Netflix, Spotify ou Candy Crush si son appareil est en KitKat. Mais voilà... Il y a quelques mois, Google vendait encore des appareils sous Lollipop dans les pays émergents. Et pour que cela soit possible, les développeurs visent le niveau de compatibilité le plus bas et donc les nouveautés d'Oreo, on en profitera dans 5 ans. Google n'a qu'a fermer le store et supprimer libcompat. Plus un appareil en dessous de Marshmallow, puis Nougat quand Pet-de-nonne-au-caramel sortira... Les 2/3 des appareils Android sont des nids à malwares, ce n'est la faute que de Google. Et s'ils ne corrigent pas très rapidement le tir, il ne faudrait pas qu'Android se développe dans l'IoT, ce serait une véritable catastrophe.
Je suis assez d'accord pour dire que Google ne fait pas trop d'effort pour faciliter les mises à jour... Mais c'est bien la première fois que je me dis que ça pourrait changer
Sans les sources et avec un binaire pourri, il est difficile de faire une ROM qui tienne la route... Android est le pire des systèmes à mettre à jour, Google n'a jamais rien fait pour corriger quoi que ce soit à ce niveau et ce que tu cites n'a ni intérêt, ni avenir. Tant qu'Android sera monolithique, aucun espoir. Et Google ne va pas lâcher un centime pour corriger un état de fait qui l'a rendu multi milliardaire. Ils ne font déjà absolument rien pour lutter contre la fragmentation alors qu'en un seul geste ils l'éliminent en quelques mois. Ben en gros, 10cm de diagonale, si tu veux éviter les marques louches, il te reste Sony et Apple.
A partir de combien peut-on parler de bord-à-bord ? 80% ? 83 % ?
Et entre un 5" avec des boutons physiques, et un 6" avec des boutons virtuels ?
Ça me semble compliqué de pouvoir donner les sources du modem... Ça permettrait de débloquer des fréquences pour lesquelles tu n'as pas payé de licences... Cette partie du code ne devrait tout simplement pas changer lors des mises à jours... Je crois qu'on avait parlé à une époque de séparer mise à jour hardware et mise à jour logicielle, je critiquais Android à ce sujet...il semble qu'Android 8 se rapproche de ce genre de concept avec Projet Trebble...et GMS Express dont Mediatek est un des premiers à adhérer... À voir désormais si les clients de Mediatek iront dans le même sens... Rien n'est moins sûr ! 10cm de diagonale ça doit être sacrément chaud à trouver
Oui, la barre de notification ne s'affiche que quand je fais la chercher. Mais en portrait elle est en haut et les boutons en bas. En portrait elle est en haut et les boutons sur le côté. Je trouve ça particulièrement idiot. D'autant que ce n'est même pas toujours du même côté selon le sens de rotation pour passer en paysage. J'ai vu sur XDA la semaine derrière. La ROM est limitée, pas de miracle c'était déjà le cas pour 6 et 7. Elephone y est pour beaucoup, mais ils ne sont pas les seuls. Les drivers fournis pour le modem ont toujours été catastrophiques et il est de MTK. Un problème de modem sur un appareil dont la principale fonction est de communiquer, c'est gênant. Pour mon dernier achat d'appareil, la question ne s'est pas posée. Le P10 n'équipe aucun modèle susceptible de m'intéresser, les 10cm de diagonale étaient en haut de la liste des critères. Et comme j'ai un SE pour le boulot...
Tout à fait... Mais j'essayais de trouver des aurais qui disposaient encore de boutons, ce n'est qu'au début de 2017 que j'ai pris un appareil sans bouton... Finalement, on s'y fait très vite
Android est prévu pour être utiliser sans bouton Home depuis des années . J'ai l'habitude car les Google Phone n'ont plus de bouton Home depuis au moins 2011 (Google ont toujours voulu supprimer le maximum de bouton physique) . Donc Android est fait pour ça tout simplement ;-). Ma copine aussi appréhender le retrait du bouton Home puis finalement ça lui pose aucun problème . (Ayant eu les Nexus "3" , 4 , 5 , LG G2 , moto X 2013 , Moto G 2013 , Moto X4 2017 tous sans bouton Home) .
Pour cela que je reste sur du 5.2" pour ma pars c'est LA taille idéal étant donner que je n'ai pas de problème de vue et que mes mains sont assez grande mais pas trop . Sur le Note 8 de ma copine je galère de ouf mais je comprend l'engouement déjà un écran plus grand c'est mieux pour les yeux , plus l'écran est petit plus tu flingue tes yeux , ensuite le confort visuel en plein jeux , en vidéo etc et bien meilleurs sur un plus grand écran . Après c'est juste une question de point de vue et d'habitude . Personnellement et je le redis 5.2 pour ma pars c'est parfait mais si je pouvais avoir un 5.2" borderless ce serait encore mieux mais le problème c'est que ça n'existe toujours pas ??? et le 4.7" pour ma pars c'est une grosse blague qu'Apple soit encore sur ce genre de taille et je parle même pas de leurs bordures immense complètement inutile .
plutot la largeur... la diagonale ne dit rien, puisqu avec une meme diagonale, un ratio t empechera de l utiliser a une main et un autre oui...
Et tu sais ce qu'il fais mon majeure pendant ce temps ??? _||_
Je ne sais pas ce que tu utilises comme lecteur vidéo et comme appareil, perso je n'ai jamais de barre de notification quand je regarde une vidéo, sauf si je fais un geste pour qu'elle s'affiche...(et sur les appli proprio de certaines chaînes de TV qui sont par ailleurs mal fichues au possible !). Mais effectivement, par moment, ça demande un geste en plus. Nous sommes finalement d'accord avec l'utilisation abusive de la propriété intellectuelle ! Quand je dis qu'elle empêche Mediatek d'atteindre certains marchés et clients, tu devrais donc être d'accord plutôt que de me taxer de fanatisme. Pour info, un appareil équipé d'un mt6753 comme ton P8000 vient de recevoir une Rom custom d'Android 8 développée à partir des sources.
Je continue à trouver ça totalement antiergonomique. Si les boutons ne sont pas affichés, c'est un geste de plus. Et des fois, il faut 2 gestes pour les faire disparaître pour avoir tout l'écran en affichage. Et je trouve que c'est le bazar avec le clavier. Mais surtout, comble de la débilité, on garde les inconvénients des boutons physiques. Regarde une vidéo en paysage. La barre de notification reste bien "en haut". Les boutons ne seront jamais "en bas". Le 18/9, surnommé par le PPCM et le PGCD plus simplement 2, ça va permettre de garder les boutons débiles affichés quand tu regardes une vidéo 16/9, c'est pas le comble du bonheur? Je n'ai pas lu, j'ai suivi l'affaire de loin et je dois répéter combien de fois que je m'en fous? Je m'en balance autant que les procès d'Apple contre Samsung, de ceux d'Oracle contre Google, d'AMD contre Intel... Je les mets tous dans le même panier. La propriété intellectuelle c'est de la merde. C'est monétiser du vent; ça ne sert que la finance, tout en étant un frein à l'innovation et au progrès.
La suppression des boutons physiques, j'étais plutôt contre... Sauf qu'ils s'escamotent plutôt bien et (généralement) quand il faut. Dans le fonctionnement de l'OS je ne trouve finalement pas ça gênant... C'est plutôt bien fait, je trouve Idem pour dérouler les raccourcis... Ça fonctionne bien Par contre, je ne vois pas ce que va apporter le 18/9... PS : as-tu pris le temps de lire le lien que je t' avais donné (condamnation de Qualcomm par la Corée), trouves-tu toujours que mon raisonnement tient du fanatisme ? Entre les condamnations multiples, les très nombreux acteurs qui quittent le marché, je le trouve au contraire d'une logique implacable !... En tout cas c'est argumenté, contrairement à tes attaques !
Et le Xperia X ? juste 1mm plus long, mais moins large et moins épais...Avec un autre écran que le K5 en 720P ;-)
exactement....et dire que l'iphone X est bord à bord, c'est faux ... Il a un ratio écran de la face plus petit que les S8 et Note 8 https://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=8161&idPhone2=8858&idPhone3=8505
Oui, je m'ennuie "en face"... ils n'ont pas de conversation, pas même le 3eme jeudi de novembre !
C'est la nouvelle étape, après la suppression des boutons physiques. Aussi stupide que mal fait; aux antipodes de l'ergonomie.
Tu es de retour ;)
Ce qui m'a permis de répondre à mon post d'avant mon avant-dernier ban.
Qu'est-ce que tu parles bien Pfelelep !
Bien que je sois profondément contre les formats allongés 18/9, mon pouces s'inquiète surtout de la largeur de l'appareil. Atteindre le coin en bas à gauche est un impératif de chaque instant. Atteindre le haut de l'écran est rarement nécessaire pour peu que logiciellement des options d'ergonomie soit présentes... Par exemple tu peux paramétrer Chrome pour avoir ta barre de recherche en bas. Sur mon appareil, à côté de la touche de retour en arrière, tu as une 4ème touche pour faire descendre les raccourcis de la barre de notification. Ce qui me fait hurler dans les formats allongés, c'est que la surface utile de l'écran n'est pas proportionnelle à la diagonale... Et que par exemple une vidéo 16/9 sur un 6" 18/9 ne sera pas plus grande que sur un 5.5" 16/9
Des fois c'est tout le contraire, ca peut être bien moin bien un plus petit.. Ça dépend surtout des personnes et de leurs utilisations ?
Tes yeux aussi voient très bien la différence ?
La diagonale de l'écran est, et restera toujours, le critère primordial d'ergonomie. On peut avoir des bordures hautes et basses de deux centimètres ou inexistantes, c'est toujours la distance du coin bas droit au coin haut gauche qui déterminera si le téléphone est utilisable à une seule main ou non. Et c'est en ça que le borderless est en grande partie inutile : il ne rend pas un écran plus grand plus facilement utilisable pour autant.
un point est oublié, c'est que ton pouce lui voit la différence entre 5" et 6" bref il est plus facile d'utiliser un 5.2" qu'un 5,8" même aussi bien optimiser qu'un S8...
A noter qu'effectivement, l'iphone x est plus 'fin' que les hdg Android. De là un affichage en mode portrait équivalent à un 4,6 pouces format 16/9. Vraiment pas top.
Oh tiens, un article d'il y a un an
Surtout quand on a eu les premières générations d'iPhone :-)
L'article n'aurait pas lieu d'exister si à la base vous faisiez des fiches techniques correctes. Indiquer la diagonale de l'écran et les dimensions du boîtier à chaque fois, c'est le minimum syndical. Et si au lieu d'inventer une nouvelle unité de mesure en densité de pouces je sais pas quoi, vous indiquiez systématiquement le ratio qu'occupe l'affichage, tout irait bien.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
.................. bein oui et ? l'écran est bien la partie utilisable de ton smartphone, celle que tu utilises pour interagir avec lui... tu dis ça comme si la taille de l'écran n'était plus pertinente face à la variabilité des tailles de châssis... Le cas extrême du Mi Mix c'est bien, mais reste que même en ayant quasiment la même taille qu'un iphone 7 plus, il est plus difficile à manipuler
J'ai également regardé la taille des smartphones 5" ... et le "plus petit" est en effet le Lenovo K5 avec 142mm en hauteur ... mais cela reste trop grand pour moi :-/ Sinon j'avais noté : Galaxy J3 2016 (142.3) / Moto G3 (142.1) / Huawei Y5II (143.8) / P8 Lite (143) / A5 2016 (144.8)
"Ensuite le passage au 5" c'est pareil pas mal de modèle font la taille d'un appareil de 4.5" à 4.7" suffit de bien choisir sont mobile. " J'aimerai bien connaitre lesquels ;-) moi je n'en trouve pas !
Les bordures latérales ne sont pas un problème. Elles peuvent juste influer sur la préhension. Par contre téléphone en main, un écran d'une surface plus grande est plus susceptible d'avoir des zones que mon pouce n'atteindra pas. Mi-novembre, s'il y a bien des produits que je ne cherche pas sur les marchés, ce sont les fruits d'été. Le topinambour est en pleine saison. Il y en avait au supermarché, un peu paradoxal... Je regarde le XZ Compact, si Sony avait fait comme les années précédentes, je l'aurai probablement déjà pris, mais la fiche technique est moins attirante que précédemment (comme le Z5 compact), s'il y a une promo en fin de semaine, éventuellement.
Ton gars au marché, il fait peut-être de la vente sur les marchés depuis 20 ans mais tu dois savoir mieux que lui que le topinambours sera sa vente de l'année... Personnellement il y a plus de chance que je luis prenne un kilo de tomate toutes les semaines et un topinambours une fois dans ma vie juste pour tester. Donc si il y a 4mm de bordure en moins, ton pouces n'atteindra pas 4mm supplémentaire sur le coté opposé de l'écran? Intéressant. Et Sony en propose, donc pour ceux qui veulent un smartphone compact ils existent également.
Eh oui, moi je cherche un petit 5" et il y a pas mal de différence entre les modèles sur la taille finale ! Du coup on doit regarder en plus les tailles hauteur x largeur...pas pratique. Pour l'instant, la palme au Lenovo K5 avec 16Go...
C'est beau comme un gars à qui j'ai demandé s'il avait des topinambours au marché et qu'il m'a dit que ça ne se vendait pas. C'est sûr que si personne n'en propose à la vente... Pareil pour les petits écrans. J'ajouterais que les bordures sont juste indispensables sur un petit écran. Et que tu peux chercher tant que tu veux, le plus compact des 5.2" est inutilisable à une main par moi, contrairement à n'importe quel iPhone avec ses bordures. C'est bien la taille de l'écran qui détermine quelles zones mon pouce peut atteindre.
HTC Sensation.
Ravie que ça vous serve.
Je me fie à la diagonale de l'écran. La raison est simple: c'est essentiellement la taille de l'écran qui conditionne la possibilité ou pas d'utiliser l'appareil à une main.
... et dis bonjour à la dame !
le HTC10 à presque le même ratio que le S7 je crois , 71.2% pour le HTC10 et 72.2% pour le S7 qui moi aussi me fait un effet un peu "passé" , sans USB C en plus! m'enfin ce sont d'excellent Smartphone .
Pourtant Apple à bien essayé de résister, non, les clients voulait un smartphone avec une diagonale plus grande. Si Samsung pouvait vendre plus en faisant un Galaxy plus petit, je vois pas trop ce qui les empêche de le faire. Le marché ne correspond pas à tes envies mais je crois qu'il représente quand même assez bien l'avis général. Le Sony Xperia Z5 Compact est sortie en début d'année, j'ai pas l'impression que ça ait été le raz-de-marée... Cela à convaincu les fan de format compact, mais pas vraiment la majorité.
Maizieu* fixed!
"Pourquoi il ne faut plus seulement se fier à la taille d’un écran de smartphone" sauf qu'il n'a JAMAIS fallu se fier à ça, c'est débile comme article
Chacun ses critères Moi c'est la taille de mes poches et notamment celle de mon blouson cuir Pour moi un smartphone ne doit pas dépasser 135mm en hauteur Plus, ce serait trop
En même temps cite-moi un smartphone Android HDG de moins de 5" ? On ne peut pas acheter ce qui n'existe pas, et les s'adaptent à la mode et à ce que l'industrie impose. A l'époque on disait que le Galaxy Note (5,3" pour rappel) était immense et inutilisable, aujoud'hui même les "mini" sont plus grands que lui, donc bon, ta réponse n'est pas très pertinente puisqu'elle ne prend que le facteur ventes comme axe, alors que ça ne se résume pas à ça. Les Xperia Compact se sont très bien vendus par exemple; et les iPhone normaux se vendent toujours mieux que les Plus (peut-être le prix, soit).
La navbar disparait pour les vidéos et les jeux...
<i>"ne l'ai pas pour tous le monde."</i> Argh, mes yeux ! Mes yeux !
Pourtant il y a une vrai différence d'affichage entre l'écran 6,4" du Mi Mix et 5,5" de l'iPhone 7 Plus, pour la même taille de smartphone.
Ce qui est évident pour vous ne l'ai pas pour tous le monde.
Tout à fait. Par ailleurs, saviez-vous que l'eau, ça mouille, et que le feu, ça brûle ?
Et pourtant vous restez vagues sans faire de vrai comparatifs. Vous illustrez l'article avec un iPhone 7+ et d'autres smartphones gigantesques. A vrai dire, quand on est sur 5,5 pouces, 2mm en plus ou en moins ca fait pas la différence. Faites la meme chose sur des petits smartphones, ca aurait été pertinent.
Il me semblait avoir lu plusieurs fois que l'écran du mi MIX couvrait 91,3 % de l'écran alors que dans l'article il est écrit 80 % et des poussières<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est la phrase type de ceux qui veulent se rassurer !
Sur les iPhones sont aussi bien vertical qu'horizontal. Et puis pour parler de la pratique, les téléphones les plus vendu actuellement sont de plus en plus grand et même Apple augmente doucement la taille de ses écrans. Donc dans la pratique, la majorité préfère les écrans plus grand et quasiment tout les monde a un smartphone avec une diagonale de plus en plus grande.
Dans la mesure où les téléphones sont verticaux, les bordures sont plutôt en haut et en bas, ce qui pour le coup ne change rien, puisqu'on tient nos portables par le côté à moins d'avoir un poignet tordu à 90°. Puis parlons d'expérience au lieu de faire des articles théoriques rédigés au conditionnel. Si beaucoup préfèrent les petits écrans, c'est qu'ild veulent des petits écrans, pas des grands écrans dans des tailles réduites. C'est pas compliqué à comprendre. Puis j'utilise assez souvent l'iPhone 6S de ma copine pour savoir que je préfère sa taille quand bien même elle pourrait être optimisée à celle d'un Galaxy S7 ou autre smartphone à + de 5".
Effectivement je viens de tester et je suis convaincu :-) J'avais du mal à me représenter la taille du Xiaomi Mix, cela ma permit de le comparer à mon tel actuel (et de me rendre compte que cela reste un énorme téléphone!). Le système de calibrage avec une carte (type CB) est très pratique.
Avec les bordures énorme de l'iPhone ton doigt aura autant de distance à parcourir sur un iPhone 7 que sur un S7. Donc un plus petit écrans apporte du confort mais seulement si la différence de taille n'est pas remplacé par des bordures qui ajoute à la distance a parcourir...
En attendant tu a largement la place de caser des boutons physique dans la barre sous l’écran donc pourquoi s’embêter? (économie?) Le jour ou la barre sous l'écran aura disparu, les touches virtuel auront un intérêt, tant qu'il y a la place pour les mettre sous l'écran, autant éviter le doublon. D'ailleurs on n'a jamais vu personne activer la barre virtuel sur un smartphone disposant de bouton physique, cela n'a simplement aucun avantage (sans pour autant être moins bien).
Kamoulox !
Comme on dit toujours, ce n'est pas la taille qui compte
ben voilà...voyez !
Ben oui vinz, tous les articles ne s'adressent pas personnellement à toi et tes immenses connaissances...Tu vas être navré d'apprendre que tu n'es pas le centre du monde et que frandroid n'écrit pas exclusivement pour toi. Je sais, c'est dur....Mais il est temps de devenir adulte maintenant, tu es un grand garçon..allez mouche ton nez.
Vous auriez pu mettre le lien de versus ( https://versus.com/fr ), ce site permet de comparer un smartphone à un autre pour se faire une idée de la taille. Mieux il permet même de calibrer l'affichage à la taille réelle pour une meilleure évaluation de la taille de votre prochain joujou.
Hum! Le ratio du s7 est meilleur que du HTC 10. Ce bouton "vieillot" est mieux placé que sur le HTC qui n'est même pas centré....
Ça ne change rien au fait que les Iphones pourraient avoir moins de bordures. .
Oui voilà, même si Samsung fait un peu vieillot avec son "bouton" ^^ , d'autre intègrent bien mieux le capteur ou même les touches sensitive façons invisible comme sur le HTC 10 , mais prendre en compte cette espace dans son utilité reste important .
Pour faire simple les bordures d'iphone sont simplement trop large ils pourraient gagner facilement pas mal de mm en moin et donc être encore plus petit en gardant une dalle de 4.7" . Je dis ça pour certain commentaire stupide de certaine personne . Je me rappel de mon ancien Moto X 2013 avec une dalle de 4.7" qui faisait quasiment la même taille qu'un iPhone 5C avec une dalle de seulement 4" . Personnellement je préfère avoir le 4.7" de même taille qu'un 4" pour le confort visuel et c'est tout autant aussi pratique à utiliser . Ensuite le passage au 5" c'est pareil pas mal de modèle font la taille d'un appareil de 4.5" à 4.7" suffit de bien choisir sont mobile. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non, moi je reste sur mon Sony 4.7", plus petit que les smartphones qui ont un écran de 5.2" :p
Oui c'est vrai, un smartphone qui place son lecteur d'empreinte en bas, avec les boutons de navigations (comme Samsung) a plus de mérite que Google sur son Pixel qui ne se sert de la place pour rien.
Et pourtant, à chaque annonce de smartphone on a le droit au "ha non, 5,2" c'est beaucoup trop grand pour moi, je reste avec mon iPhone 4.7 pouces"
Non
Et oui, le marketing dit que plus c'est grand mieux c'est, moins y'a de bordures mieux c'est, plus c'est fin mieux c'est... alors que c'est subjectif. Mais les blogueurs répondent au chant de la sirène.
Et pourtant, à chaque nouvelle présentation d'un humain on entend "ha non, il est beaucoup trop lourd, regarde sa tete".
Sans bordures bien sûr !
Et elles sont comment les bordures de l'univers ? ^^
Ce qui serait intéressant de comparer sont les dimensions du rectangle qui part du coin inférieur droit du téléphone au coin supérieur gauche du téléphone.
<blockquote>Oui</blockquote>
Pfff ! Bande de nains, j'ai l'Univers pour écran ! Et encore c'est limite trop petit ;) Il faudrait l'Univers plus l'infini pour que ça aille !
<blockquote>Cette mesure pénaliserait les smartphones dotés d’un petit écran et d’un grand boitier et favoriserait les fabricants qui s’appliquent à mieux intégrer les écrans.</blockquote> Et ça, c'est la raison pour laquelle cette mesure est absurde. La taille physique du téléphone n'est pas le seul avantage à un petit écran. Entre un HTC Sensation (4.3"), un BlackBerry Z10 (4.2") et un Z3 Compact (4.6"), il n'y a qu'un millimètre de hauteur d'écran, sur les dimensions du boîtier. Et pourtant, je préfère largement le Sensation et le Z10. Qui ont un ratio écran/boîtier bien moins intéressant, ce qui à vous lire est un point négatif...
tu connais certainement pas huawei, ou en un clin d'oeil tu la fait disparaître et ce dans n'importe quel situation. Faut t'il encore essayer au lieu de critiquer.
Moi je mesure 4 terramètres et je trouve les écrans de cinémas trop petits.
Si. Demande à Apple ou HTC de faire un téléphone avec un écran de 4.3" et il sera beaucoup plus grand qu'un Sony, Sammy, LG… de 5.5.
On pourrait croire que cet article a été fait face à mon commentaire pour le P9 lol. Mais plus sérieusement, on peut pas faire de miracle, un téléphone de 5.5 pouces ne pourra jamais avoir la même tenue que un portable de 4.3 pouces.
Et vous savez quoi ? La plupart du temps, la taille d'un appartement ne correspond pas à celle de la cuisine. Encore mieux : le poids d'une tête ne correspond pas à celle d'un humain tout entier. Ce qu'il ne faut pas lire…
Non, il n'a pas de petites mains, c'est toi qui as des paluches hors normes, puisque tu mesures 2m !
Une autre chose à considérer ce serait l'utilisation (ou pas) de l'espace haut et bas pour ne pas pénaliser ceux qui ont un lecteur d'empreinte ou encore les HP en façade face à ceux qui intègre seulement un espace inutilisé comme le Pixel . Genre "ratio surface/écran 72 % [capteur empreinte / double HP]" ...etc...
????????
Oui bon moi je mesure 2,40 m et les tablettes de 12 pouces je trouve ça trop petit !
Trop nul ton com ! ???
Tu veut une photo en preuve... Je mesure presque 2 m donc mes mains sont en proportion... Et pas besoin de garder le petit doigt en dessous, il ne glisse pas dans la paume de me main
oui perso j'ai toujours trouvé ca aberrant par rapport aux boutons physiques , si on a de la place sous l'écran , autant l'utiliser !
essaye en gardant le petit doigt dessous ... impossible
C'est justement le ratio d'affichage qui change ca. Un téléphone 16/10 et un téléphone 16/9 n'auront pas la même largeur à diagonale équivalente.
Tu as de petite main. Un 5,5 pouce c'est l'idéal pour moi. Mon pouce atteint le coin supérieur opposé... Chacun sa pointure c'est tout.
Autant de lignes pour ça... Vous ne vous êtes jamais dits que peut-être, si on aime les petits écrans, ce n'est pas simplement pour la taille du mobile, mais parce qu'on trouve ça plus pratique ? Un écran 5,5", qu'il soit sans bordure (ou même, révolution, à bordures négatives !!!) ou avec d'énormes pavés style iPhone 7 Plus, sera toujours mois facilement utilisable qu'un écran 4,7", et vous pouvez le tordre dans tous les sens si ça vous plait mais ça ne change rien au fait. A dimensions quasi égales de mobiles, un iPhone 7 est beaucoup plus pratique à utiliser pour moi qu'un Galaxy S7. Mais bon.
Pas un mot sur la taille de l'écran qui peut différer en largeur et donc en longueur? Plus je suis large, moins je suis haut. Mon x play fait 149mm pour un 5.5, pas grand monde fait pareil. J'ai jamais compris pourquoi. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Traditionnellement, on catégorise les appareils à écran selon la taille qu'ils font. Pour les TV on ne s'est pas posé de question et pourtant on a des TV qui n'ont quasi plus de bordures et moins encombrantes que celles de l'époque où on "glorifiait" les épaisses bordures parce que ça faisait comme un tableau ! Effectivement si un jour le smartphone à écran pliable ne reste plus un mythe alors ça va changer les choses mais de là à les comparer avec ce qui existe déjà c'est pas évident. Cela pourrait créer une nouvelle catégorie qui tuerait ainsi les phablettes et petites tablettes.
@Jamel : TU es sérieux ou c'était de l'humour....C'est un bel article pipeau encore une fois ou tout au moins un titre mal formulé Il est assez simple de se renseigner sur les dimensions totales du téléphone. Tu sais Longueur x largeur x hauteur ou épaisseur(i.e ses caractéristiques)
Il faut aussi prendre en compte la navbar qui enlève 0.5 pouces ( sauf pour les vidéos et certains jeux)
j aime bien le site mais c Est les commentaires toujours négatifs qui me ......... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
comment jouer de la flute... bah oui la taille de l ecran n est pas la taile du smartphone... pourquoi je vous lis encore??? des fois on trouve un article interressant!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix