Prise en main du Lenovo ThinkVision M14 : un écran externe USB-C pour PC, Switch et smartphone

 

Lenovo a présenté un moniteur USB Type-C portable équipé d’un écran de 14 pouces :, le ThinkVision M14. Nous avons pu le prendre en main.

Nous avons toujours été friands d’écrans externes sur FrAndroid. Nous avons essayé les Asus, comme le Zenscreen Go par exemple, et nous avons suivi de nombreux projets sur les plate-formes de financement participatif. Lenovo vient d’ajouter un écran externe à la courte liste de solutions disponibles à travers la famille de produits ThinkVision.

Ce dernier n’a fondamentalement rien de différent avec les autres écrans externes portables : il utilise l’USB Type-C comme connecteur avec le support Display Port : cela signifie que le connecteur permet d’alimenter l’écran, mais aussi de faire transiter les données (comme de la vidéo). Il suffit donc de connecter le ThinkVision M14 à un appareil compatible Display Port pour l’utiliser comme écran externe d’un smartphone compatible, mais aussi d’un PC et même de la Nintendo Switch.

L’appareil est très léger (500 grammes), mais il n’intègre aucune batterie. Il faut donc l’alimenter, si vous ne branchez qu’un smartphone (comme un Galaxy S9 avec DeX), votre mobile va se décharger très vite. Heureusement, le ThinkVision M14 intègre deux connectiques USB Type-C, vous pourrez donc le charger (avec un chargeur ou une batterie externe) tout en le brancher à une source vidéo (PC, smartphones et autres appareils compatibles Display Port).

Bien souvent, ces écrans externes proposent une dalle de mauvaise qualité (technologie TN, mauvais angles de vision, faible définition, etc.). Nous ne l’avons pas testée avec une sonde, néanmoins la dalle du moniteur externe Lenovo semble être de qualité (IPS LCD, Full HD, traitement mat). Le traitement mat (pour la visibilité extérieure) diminue malheureusement les angles de vision et un peu la luminosité, mais les couleurs sont riches et le contraste ne semble pas mauvais.

Un petit pied permet de maintenant l’écran debout, l’ergonomie est donc bonne, mais nous avons quelques doutes sur les finitions de l’écran qui donne une impression négative à cause du plastique de la coque et de la légèreté de l’écran. Le design est également très sobre… trop sobre. Les produits de la gamme ThinkVision sont réservés aux professionnels, et l’apparence de l’appareil est ici un peu triste.

229 euros dès juin 2019

Vendu à 229 euros dès juin 2019, le ThinkVision M14 est une option intéressante pour les grands voyageurs qui souhaitent travailler sur deux écrans quand ils sont en déplacement, les joueurs qui sont frustrés par la taille d’écran de la Nintendo Switch ou tout ceux qui veulent utiliser le mode PC de leurs smartphones Huawei et Samsung. Nous essaierons de le tester au moment de sa sortie pour vous donner notre avis.

Les derniers articles

  • OnePlus concevrait ses propres écouteurs type AirPods

    OnePlus

    OnePlus concevrait ses propres écouteurs type AirPods

    11 décembre 201911/12/2019 • 10:18