Une nouvelle manette Sony apparaît furtivement en vidéo, mais elle n’est pour personne

 

Lors de sa dernière réunion stratégique annuelle, Sony a diffusé une vidéo dans laquelle on aperçoit une manette bien éloignée de ce que peut être une Dualsense actuellement.

Cette présentation était l’occasion pour le constructeur japonais de présenter sa vision du futur du divertissement vidéoludique. Parmi les éléments avancés, on trouve des discussions dans le métavers et de la réalité mixte, le tout pour servir une nouvelle conception de la création de jeux vidéo.

Après la séquence de développement d’un jeu, on passe à la prise en main par les consommateurs. Trailer sur tablette sans bord ou smartphone oblong, tout y passe jusqu’à arriver à une manette d’un nouveau genre.

Entre manette de VR et Steam Controller

Tout en rondeurs, elle est formée de deux poignées ressemblant aux manettes de l’Oculus Quest 2, les sticks analogiques en plus. Et d’ailleurs ces sticks n’en sont pas vraiment. Il s’agit plutôt de sphères sur lesquelles viennent rouler les pouces. Les boutons et la croix directionnelle ont aussi disparu, laissant place à des zones tactiles semblables à celle du feu Steam Controller.

Steam Controller

Un cercle relie les deux poignées par leurs sphères de direction. Et le tout est surmonté d’un immense écran projeté au format 21:9.

Cette manette n’a pas de nom, mais conserve tout l’ADN des contrôleurs PlayStation avec notamment ses faux sticks alignés au centre du design. Bien qu’il ne s’agisse sans doute que d’un concept créé pour l’occasion, elle préfigure ce que Sony souhaite pour le futur de son département gaming, un peu comme la manette Boomerang qui préexistant avant la Dualshock 3 de la PS3.

Sony Boomerang

Pour patienter, on aura déjà la PS5 Pro

Retour à la réalité. Du concret, on en aura très bientôt chez PlayStation avec l’arrivée de la PS5 Pro. Les kits de développement ont été livrés aux studios en début d’année. Une sortie en fin d’année 2024 serait à prévoir.

Plus puissante, elle n’offrirait pas des jeux plus beaux, mais plus stables. Et Sony conserverait sa bonne vieille Dualsense, contrairement à Microsoft qui pourrait changer celle des Xbox Series avec sa prochaine Xbox Series X Brooklyn.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.