Depuis le lancement d'Android 12 en octobre, l'Amazon App Store ne fonctionnait plus. La marque se rattrape enfin avec un correctif attendu.

Le Google Play Store, la boutique d’applications de Google, est quasi incontournable sur Android. C’est d’ailleurs un élément de tension sur Android, mais il existe heureusement quelques boutiques alternatives permettant de télécharger des applications et des jeux sans passer par Google. La plus populaire d’entre elles est sans aucun doute l’App Store d’Amazon que le géant de la distribution utilise sur ses produits de la gamme Fire, notamment les tablettes.
Problème, si vous aviez la chance d’avoir Android 12 sur votre appareil, il était impossible depuis plusieurs mois d’utiliser la boutique d’Amazon.
Un problème qui serait causé par un DRM
Le problème a été repéré dès le lancement d’Android 12 en octobre : impossible de télécharger une application avec l’Amazon App Store. Serait en cause une incompatibilité entre le système de DRM et la nouvelle version du système d’exploitation de Google qui rendrait impossible l’installation de nouvelles applications.
Après avoir laissé le problème trainer pendant 62 jours, Amazon a mis en ligne une mise à jour officielle pour son App Store qui doit régler définitivement le problème. Difficile de savoir s’il s’agit d’un manque de volonté, l’App Store pour les produits Android n’étant pas la priorité du groupe, ou si le problème sous-jacent était particulièrement complexe à corriger.
Une fois la mise à jour installée, Amazon recommande de se déconnecter et se reconnecter au compte pour valider la nouvelle version. Cette remarque semble confirmer que la source du problème venait d’une vérification liée à un DRM et au compte du client.
La mise à jour ne corrige pas tout
Sur le forum officiel d’Amazon, certains clients affirment avoir installé la mise à jour de l’App Store et pourtant continuer de rencontrer des problèmes. Ils mentionnent n’avoir accès qu’à une fraction des applications qu’ils possèdent : 152 sur 309 acquises, ou encore 14 sur 59. Le service technique d’Amazon doit donc continuer son travail pour assurer une compatibilité avec Android 12.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Vous êtes gentils avec vos <i>"62 jours de pannes"</i> L'équipe de devs de l'appli Amazon a eu largement plus de temps pour s'occuper de ce problème. Dès la mise à disposition des premières versions beta d'Android 12 en fait, avec lesquelles ils auraient dû faire des tests de non-régression (ça sert à ça une beta)
Vous êtres gentils avec vos <i>"62 jours de pannes"</i> L'équipe de devs de l'appli Amazon a eu largement plus de temps pour s'occuper de ce problème. Dès la mise à disposition des premières versions beta d'Android 12 en fait, avec lesquelles ils auraient dû faire des tests de non-régression (ça sert à ça une beta)