Petit chamboulement en interne chez Amazon pour rendre Alexa plus intelligent que jamais

Double face

 

Amazon est en pleine restructuration et la nomination de Rohit Prasad, le père d’Alexa, à la tête de la division IA générative d’Amazon permet de mieux appréhender la stratégie du géant américain dans le domaine de l’intelligence artificielle au sens large.

Amazon est en pleine turbulence et a annoncé des milliers de licenciements dans le monde en début d’année. Comme nous l’avons déjà évoqué, la division Alexa n’est pas épargnée, pour ne pas dire qu’elle est en pleine ligne de mire. Pourtant, Amazon ne semble pas vouloir lâcher Alexa et, en parallèle, veut prendre sa part du gâteau dans le secteur de l’IA générative trustée actuellement par Google et OpenAI. La nomination de Rohit Prasad semble finaliser un processus où Alexa et l’IA vont faire plus que converger.

Une nomination pour une IA plus intelligente et proche de nous ?

Alexa est un succès technique, mais malgré près de 100 millions de produits Echo vendus dans le monde, Amazon n’a pas réussi à en faire le leader du secteur. L’assistant vocal est actuellement à la troisième place derrière Siri et Google Assistant et se voit quasiment absent du monde automobile. De plus, avec le temps, Alexa n’a pas autant gagné en efficacité que ses concurrents comme nous l’avons constaté lors de notre comparatif des assistants vocaux.

Lors d’une interview accordée à TechCrunch en mai 2023, Andy Jassy, le PDG d’Amazon, annonçait sa volonté de faire d’Alexa le meilleur assistant personnel du monde. Avouant que cela était un challenge et que seule l’IA générative pouvait aider à y parvenir.

Un domaine où Amazon est plus discret, mais pas inactif avec la sortie il y a peu de Bedrock, une suite d’outils basée sur l’IA générative pour ses clients AWS. Amazon dispose donc d’une base technique solide et la nomination de Rohit Prasad souligne que l’IA générative et Alexa sont condamnés à s’unir.

L’objectif annoncé est de développer une IA forte capable de raisonnements de type humain. La prochaine révolution de l’IA qui permettra aussi bien d’offrir un assistant vocal qui sera un véritable majordome personnel intelligent, que des solutions de diagnostiques médicaux, ou aider à concevoir de nouvelles technologies.

En liant son expérience du monde professionnel, avec AWS, et du grand public, via Amazon et Alexa, le géant américain veut simplement se mettre en position de force pour concurrencer Google, Facebook ou OpenAI dans la course aux IA fortes. Un pari sur la durée et vital pour un groupe qui ne se limite pas à une simple activité de marchand en ligne.