Amazon a introduit une nouvelle liseuse électronique à son catalogue de produits, qui s’apparente en fait à une version améliorée de sa Kindle classique. Au menu du jour : un éclairage frontal ajustable censé optimiser la confort de lecture.

Parce qu’il n’y a pas qu’Apple qui renouvelle sa gamme hardware (iPad, iMac et AirPods) en cette semaine de mars. Le géant du e-commerce Amazon s’est lui aussi tenté à quelques réajustements, et nous le fait savoir par le biais d’un communiqué de presse envoyé à la rédaction. Au programme : une nouvelle liseuse électronique Kindle à éclairage frontal ajustable. Ce modèle vient en fait remplacer la version classique appartenant autrefois à son offre aux côtés de la Kindle Paperwhite et Kindle Oasis.

Plusieurs semaines d’autonomie… à certaines conditions

Ainsi, sa diagonale de six pouces et sa densité de pixels (167 ppp) restent identiques. Ce qui change vraiment, c’est, et vous l’aurez compris, l’ajout de quatre LED. De ce fait, cet éclairage frontal est censé optimiser le confort de lecture, tout particulièrement lorsque la luminosité ambiante se veut très faible (dans le noir dans une pièce, à titre exemple). Autre fonctionnalité : la possibilité de régler la luminosité de l’écran. Pratique, lorsque vous vous trouvez en extérieur ou en intérieur.

Cette nouvelle Kindle entrée de gamme intègre également « la dernière technologie d’encre électronique pour un meilleur contraste », peut-on lire, tout comme un écran tactile capacitif qui permet « d’éviter tout balayage accidentel ». Le communiqué de presse évoque aussi une autonomie de plusieurs semaines, mais reste vague quant à sa durabilité exacte : heureusement, la fiche produit de la Kindle Amazon nous en apprend un peu plus. Comptez « quatre semaines d’utilisation avec la connexion sans fil désactivée et la luminosité réglée sur 13, à raison d’une demi-heure de lecture par jour », est-il indiqué.

Kindle Amazon : prix et disponibilité

D’un poids de 174 grammes, cette liseuse se recharge complètement en l’espace de quatre heures. Et selon Amazon, ses 4 Go de stockage interne lui permettent d’accueillir des milliers de livres. Son système vous fournit aussi des recommandations en fonction de l’historique de lecture, et ajoute une note « lu » sur chaque oeuvre littéraire terminée. Ce marquage est ensuite synchronisé sur les applications Kindle iOS et Android.

La Kindle Amazon est d’ores et déjà disponible en précommande au prix de 79,99 euros, en coloris noir ou blanc. Les livraisons débuteront à partir du 10 avril 2019.

Retrouvez la nouveau Kindle à 79 euros

À lire sur FrAndroid : Quelles sont les meilleures liseuses électroniques en 2019 ? La sélection de la rédaction