Amazon a annoncé de nouveaux Echo, avec l’Echo Studio et le renouvellement de sa gamme actuelle d’enceintes connectées, ainsi que de nouvelles solutions eero. Ces routeurs Wi-Fi mesh arrivent en France avec l’assistant Alexa intégré.

Voici un nouvel acteur dans le juteux secteur des répéteurs Wi-Fi : Amazon arrive en France avec son système eero. Pour rappel, eero est une entreprise spécialiste dans les solutions Wi-Fi qui a été rachetée par le géant américain en début d’année 2019.

Ces répéteurs Wi-Fi d’Amazon ne sont pas nouveaux, ils sont déjà disponibles aux Etats-Unis depuis quelques mois. D’ailleurs en France, nous avons déjà de nombreuses solutions de Wi-Fi mesh chez Linksys (Velop), Netgear (Orbi), Google (Wifi) et TP-Link (Deco).

Google Wifi, Linksys Velop, Netgear Orbi : comparatif de solutions Wi-Fi mesh

Les Amazon eero arrivent donc en France avec le nouveau eero : un routeur bi-bande qui promet une grande facilité d’utilisation, avec une « configuration en moins de 10 minutes ». Si vous n’êtes pas familier avec les réseaux maillés Wi-Fi, c’est une technologie pour améliorer et étendre la couverture Wi-Fi en utilisant plusieurs nœuds (répéteurs) répartis autour de votre domicile.

Amazon en a profité pour intégrer son assistant Alexa, vous pourrez donc contrôler vos répéteurs par la voix. Vous pourrez demander à Alexa de désactiver temporairement un nœud du réseau, comme celui installé dans votre chambre ou la connexion Wi-Fi de la PlayStation 4 (pour embêter votre conjoint(e) ou vos enfants). Mais un matériel Amazon n’est pas obligatoire : les acteurs les plus importants, tels que ASUS et TP-Link, ont intégré le support Alexa à leurs routeurs grâce aux API fournis par Amazon.

Le eero Pro existait déjà avant son annonce en France : il est plus puissant, il dispose de radios tri-bandes. Notez qu’aucun de ces routeurs est Wi-Fi 6, ils sont compatibles Wi-Fi 802.11ac (Wi-Fi 5).

Comme la plupart des autres solutions Wi-Fi mesh, les eero utilisent le logiciel TrueMesh qui effectue des mises à jour automatiques régulièrement, pour effectuer les mises à jour de sécurité de façon totalement transparente pour les utilisateurs.

Les appareils eero seront disponibles en France début novembre, voici les prix prévus :

  • eero – 109 euros pour un seul appareil ou 279 euros pour un lot de trois
  • eero Pro – 199 euros pour un seul appareil ou 499 euros pour un lot de trois