Si vous avez un iPhone, Apple avertit les propriétaires de motos et de scooters

 

Apple a discrètement ajouté une nouvelle section à ses pages d'assistance, où l'on peut découvrir des avertissements concernant les vibrations des moteurs de motos et de scooters.

Source : Razvan Mirel sur Unsplash

Source : Razvan Mirel sur Unsplash

Si vous placez votre iPhone sur le moteur de votre moto, ne le faites plus. Apple a mis en ligne quelques notes d’assistance qui avertissent les utilisateurs d’iPhone que les vibrations générées par les motos peuvent endommager les capteurs de l’appareil photo des iPhone.

Des vibrations qui endommagent les caméras

Si vous cherchez un coupable… Ce n’est ni la faute de l’appareil photo de votre iPhone ni celle de votre moto. Les caméras de vos iPhone sont conçues, depuis l’iPhone 7 (et mêmes les iPhone 6+ et 6s+ avant cela), avec des capteurs de caméras qui prennent en charge la stabilisation optique de l’image (OIS) ainsi que l’autofocus en boucle fermée (AF).

Le fonctionnement de ces technologies consiste à déplacer l’objectif de la caméra dans la direction opposée à votre mouvement, pour compenser. Une mise au point automatique en boucle fermée ajoute à cela une mesure des effets de gravité et de vibration à l’aide d’accéléromètres afin de compenser davantage les mouvements en réglant la position de l’objectif avec précision.

Cependant, sur les moteurs des motos, ces vibrations peuvent être intenses. Selon Apple, « une exposition directe à long terme à des vibrations de haute amplitude dans certaines plages de fréquences peut dégrader les performances de votre iPhone et entraîner une qualité d’image réduite pour les photos et les vidéos. Il est recommandé d’éviter d’exposer votre iPhone à des vibrations prolongées de grande amplitude ».

On ne parle pas évidemment seulement des motos, mais aussi des cyclomoteurs et des scooters électriques. Certains utilisateurs semblent également reporter des dommages avec des mountain bike. Étant donné que les smartphones Android utilisent également des technologies similaires, les conseils de prévention d’Apple doivent certainement être appliqués plus largement.

Pour rappel, Apple organise sa conférence California streaming où seront annoncés les futurs iPhone 13. Un événement à suivre sur Frandroid ce mardi.

Les derniers articles