iPhone 14 Pro : les 3 technologies inspirées par Android, mais magnifiées par Apple

Les mêmes, en mieux

 

Comme tous les ans, Apple présente les nouveautés de l'iPhone comme étant des innovations. Bien souvent, Apple est loin d'être précurseur. Néanmoins, comme le montre l'iPhone 14 Pro, Apple peut magnifier ces technologies.

Apple – Frandroid  – iphone 14 always on
Le mode Always On Display de l’iPhone 14 Pro // Source : The Verge

La conférence Apple est terminée, les rumeurs collaient à ce que l’on a pu apprendre. Vous trouverez un récapitulatif complet ici, vous avez également les articles avec les nouveautés en détail :

Ici, on s’intéresse aux nouveautés des iPhone 14, et particulièrement celles empruntées au monde Android. Comme d’habitude, Apple n’est généralement pas un précurseur dans l’innovation, toutefois ils ont une vraie capacité à magnifier certaines innovations et technologies déjà vues.

Always On Display

Plusieurs années après Samsung, Apple a ajouté une fonctionnalité d’affichage « Always On » semblable à ce que l’on peut avoir sur l’Apple Watch. Ce mode en basse consommation d’énergie peut afficher l’horloge, les nouveaux widgets d’iOS 16 et quelques autres éléments lorsque votre téléphone n’est pas utilisé activement.

Le taux de rafraîchissement de l’écran peut descendre jusqu’à 1 Hz lorsque vous n’interagissez pas avec lui, pour économiser la batterie. Cela exploite une nouvelle puce Dislay Engine seulement présente sur l’Apple A16 Bionic ainsi que la technologie LTPO déjà présente sur de nombreux smartphones Android.

Apple Event — September 7 1-18-35 screenshot
Apple iPhone 14 Pro et Pro Max // Source : Apple

Comme on peut le voir sur la photo de une, prise par The Verge, ce mode offre un rendu bien plus coloré et complet que les modes Always On généralement disponibles sur les smartphones Android.

La pilule dans l’écran

Au lieu d’une encoche en haut de l’écran, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max utilisent une découpe en forme de pilule pour loger la caméra selfie, le capteur 3D, etc. Appelée « l’île dynamique » (Dynamic Island en anglais), elle occupe moins d’écran que l’encoche par défaut. Cependant, elle peut se redimensionner pour afficher différents indicateurs d’état et d’autres éléments de l’interface utilisateur, brouillant la ligne entre la découpe et le reste de l’écran.

Apple Event — September 7 1-15-15 screenshot
Apple iPhone 14 Pro et Pro Max // Source : Apple

Apple débarque donc plusieurs années après l’apparition des petites bulles sur Android, en lieu et place des encoches, néanmoins Apple y ajoute une fonction en profitant de l’occasion pour refondre tout son système de notification.

Apple Event — September 7 1-16-40 screenshot
Apple iPhone 14 Pro et Pro Max // Source : Apple

Taper sur la Dynamic Island peut également l’agrandir pour afficher plus d’actions ou vous emmener vers de la musique ou des applications précises.

Apple Event — September 7 1-15-0 screenshot
Apple iPhone 14 Pro et Pro Max // Source : Apple

Détection des accidents

La gamme iPhone 14 Pro prend par ailleurs en charge certaines des mêmes fonctionnalités de sécurité que l’iPhone 14 standard, y compris un nouvel accéléromètre capable de détecter les accélérations en force g jusqu’à 256 g, un gyroscope à plage dynamique élevée et une détection d’accident de voiture basée sur le bruit.

Comme les nouveaux Huawei Mate 50 Pro, il y a deux ans d’appels SOS d’urgence gratuits par satellite afin que vous puissiez toujours atteindre les services d’urgence dans les zones sans signal téléphonique. Cette communication satellite ne pourra pas être utilisée pour appeler ou échanger des données.

Apple Event — September 7 1-4-47 screenshot
Détection d’accident // Source : Apple

Selon Apple, votre téléphone pourra envoyer vos données de localisation et certaines informations de base à « des centres dotés de spécialistes formés par Apple qui peuvent appeler à l’aide au nom de l’utilisateur ». Par contre, l’option ne sera disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada dans un premier temps.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles