Apple : l’iPad mini 6 5G pourrait bientôt miser sur un écran 120 Hz

ProMotion en embuscade

 

Apple réfléchirait à proposer une mise à jour matérielle pour son iPad mini 6. L'idée ? Ajouter la technologie ProMotion à la version 5G de la tablette. Elle reprendrait alors à son compte une des caractéristiques de l'iPad Pro.

L’iPad mini a été totalement repensé par Apple… mais il pourrait bientôt profiter d’un meilleur écran

L’iPad mini a été totalement repensé par Apple… mais il pourrait bientôt profiter d’un meilleur écran // Source : FRANDROID – Anthony WONNER

L’iPad mini 6 pourrait prochainement prendre encore plus des airs d’iPad Pro mini. La mouture haut de gamme de la tablette serait en passe de proposer un nouvel écran. C’est du moins ce que l’on apprend du site PhoneArena, qui relaie cette semaine une rumeur provenant d’un informateur sud-coréen.

Ces informations, qu’il faut pour l’instant prendre avec tout le recul nécessaire, laissent entendre qu’Apple réfléchirait à une mise à jour matérielle de l’iPad mini 6 version 5G. La tablette pourrait accueillir un nouvel écran ProMotion, offrant une grande fluidité d’affichage grâce à sa fréquence de rafraîchissement 120 Hz. Cette technologie est proposée par Apple sur les iPad Pro, mais aussi sur les nouveaux iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.

Vers un meilleur écran pour l’iPad mini ? Restons prudents…

Rappelons que la technologie ProMotion a pour avantage de ne pas être trop gourmande en batterie. Elle est en effet capable de passer de manière dynamique de 10 à 120 Hz en fonction des contenus affichés. Il s’agirait d’un atout pour l’iPad mini 6, dont l’autonomie n’est pas nécessairement aussi généreuse que celle des modèles grands formats.

Toujours selon les informations relayées par PhoneArena, Apple compterait sur le coréen Samsung pour fabriquer des écrans ProMotion de 8,3 pouces destinés à l’iPad mini 6 5G.

Un seul capteur photo au dos de l’iPad mini 6

Un seul capteur photo au dos de l’iPad mini 6 // Source : FRANDROID – Anthony WONNER

Entièrement remaniée en septembre, la tablette miniature d’Apple a toutefois déjà profité d’un nouvel écran par rapport à l’iPad Mini 5 (8,3 pouces contre 7,9 pouces auparavant). Dans ces conditions, il nous paraîtrait surprenant qu’Apple souhaite déjà procéder à une mise à jour matérielle liée à l’affichage.

Cela pourrait même être vu comme un aveu de faiblesse : de nombreux utilisateurs de l’iPad mini 6 s’étaient plaints au lancement d’un problème de déchirure d’image, provoqué par une fréquence de rafraîchissement inégale de part et d’autre de la dalle. Un phénomène courant et normal sur les écrans LCD… du moins selon les déclarations Apple. Proposer maintenant un écran ProMotion sur l’iPad mini pourrait donc être perçu comme une reconnaissance que ce phénomène est en réalité un bug.

En l’état, il nous paraît donc important de rester prudents quant à cette rumeur. Nous verrons dans les prochaines semaines si des informations complémentaires permettent de l’étayer.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Utilisez-vous un service de cloud gaming ?

    Cloud gaming

    Utilisez-vous un service de cloud gaming ?

    04 décembre 202104/12/2021 • 18:07