iOS 15.4 : Face ID marche enfin avec les masques, mais il y a un mais

Apple a envie de vendre des iPhone

 

C'est un petit miracle de Noël en retard que dévoile Apple à travers la mise à jour iOS 15.4 en beta. L'identification avec Face ID en portant un masque devient possible.

Apple iPhone 12 Mini – Frandroid – 3
Source : Frandroid / Arnaud Gelineau

Depuis le début de la pandémie, il n’est pas très pratique d’utiliser un iPhone équipé du système Face ID. L’identification du visage ne fonctionne pas quand vous portez un masque, ce qui fait partie de notre quotidien depuis près de deux ans.

Avec iOS 14.5, Apple avait légèrement fait évoluer son système pour permettre de déverrouiller un iPhone avec l’Apple Watch si Face ID échoue, mais les utilisateurs souhaitaient plutôt utiliser Face ID directement. En effet, il s’agissait seulement de régler le déverrouillage du téléphone, mais les autres fonctions faisant appel à Face ID (Apple Pay, gestionnaire de mots de passe) restaient inopérantes. Résultat, il était tout de même plus pratique d’utiliser un smartphone équipé d’un lecteur d’empreinte. Dommage qu’Apple se refuse à doubler son système d’identification visuel avec un lecteur sous la surface de l’écran.

Heureusement, iOS 15.4 devrait améliorer la situation. La beta 1 en déploiement depuis le 27 janvier 2022 permet de le découvrir.

Face ID devient lunettes et masque compatible

Pour proposer cette mise à jour, Apple va désormais s’appuyer sur « les traits uniques du contour de vos yeux » au détriment de tout le visage. Cela permet à Face ID de gérer si vous portez un masque, mais d’améliorer la reconnaissance des visages avec des lunettes devant les yeux. La configuration ne demande pas de porter un masque. Évidemment, impossible d’utiliser cette nouvelle fonction avec des lunettes de soleil, puisque Face ID cherche à reconnaitre le contour des yeux.

Mais il y a un piège

Malheureusement, tout n’est pas rose dans cette mise à jour. La compatibilité de Face ID avec les masques demande un iPhone récent. Autrement dit, il faut obligatoirement un iPhone 12 ou 13 pour utiliser Face ID avec un masque sur iOS 15.4 beta 1. Espérons que cette compatibilité sera élargie aux autres iPhone avec Face ID.

Bon… en même temps le chiffre d’affaires d’Apple ne va pas se faire tout seul.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles