L’iPhone SE (2022) est en difficulté : pourquoi Apple réduit sa production

 

Selon un rapport de Nikkei Asia, Apple aurait réduit d’environ 20 % la cadence de production du dernier iPhone SE pour le prochain trimestre. En cause : une baisse importante de la demande et un contexte économique défavorable.

Apple iPhone SE 5G 2022
Source : FRANDROID – Anthony WONNER

Officialisé le 8 mars 2022, l’iPhone SE (2022) est disponible en magasin depuis le 18 mars dernier. Et pourtant, moins d’un mois après son lancement commercial, Apple se verrait contraint de réduire sa cadence de production d’environ 20 % sur le second trimestre de l’année, nous apprend un rapport de Nikkei Asia, qui cite plusieurs sources.

La firme à la pomme aurait en effet demandé à ses fournisseurs de lever le pied. Conséquences : entre 2 et 3 millions d’iPhone SE troisième génération ne sortiraient pas des chaînes d’assemblage. La raison évoquée par quatre personnes proches du dossier serait liée à une « demande plus faible que prévu ».

Un contexte délicat

Ces estimations corroborent celles du spécialiste d’Apple Ming-Chi Kuo, selon lequel les livraisons d’iPhone SE baisseront de manière considérable en 2022 : de 25 à 30 millions initialement à 15 à 20 millions d’unités. Là aussi, la demande en baisse est l’explication apportée à ce changement.

L'iPhone SE tient facilement en main, même dans les plus petites
L’iPhone SE tient facilement en main, même dans les plus petites // Source : FRANDROID – Anthony WONNER

Selon un cadre travaillant chez un fournisseur d’Apple, « la guerre d’Ukraine a affecté les dépenses sur les marchés européens ». Selon lui, « il est compréhensible que les consommateurs économisent de l’argent pour se nourrir et se chauffer », peut-on lire. Apple ferait donc aussi preuve de prudence vis-à-vis de la conjoncture.

Toujours selon Nikkei Asia, le groupe californien aurait également revu à la baisse la production des iPhone 13. Mais celle-ci serait simplement liée à la période, qui voit naturellement la demande s’atténuer après un quatrième trimestre toujours poussif. Pour rappel, les nouvelles générations d’iPhone sont habituellement révélés en septembre.

Les AirPods aussi dans la tourmente

Les smartphones ne seraient pas les seuls concernés par cette situation, puisque le média évoque également le cas des AirPods, sans préciser le ou les modèles. Cette fois-ci, ce serait pas moins de 10 millions d’unités qui ne seraient pas produites. La société aurait prévu une demande plus timide, mais souhaiterait aussi réduire les stocks.

On peut également se demander si la philosophie de l’iPhone SE ne commence pas à s’essouffler. Après tout, son design commence véritablement à dater, malgré ses excellentes performances inhérentes à la puce A15 Bionic.

De nouvelles informations provenant de l’analyste Ming-Chi Kuo nous indiquent que l’iPhone 14 Pro d’Apple pourrait recevoir une mise à jour majeure côté photo avec l’arrivée d’un nouveau capteur de 48 Mpx.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles