En photo, les iPhone 15 et 15 Plus auraient au moins un atout de plus que les Pro

 
Les iPhone 15 et 15 Plus embarqueraient une technologie photo de Sony qu’on ne trouverait pas sur les modèles Pro.
Concept d’iPhone 15 et d’iPhone 15 Plus // Source : 4RMD

Habituellement, lorsqu’une marque sort plusieurs smartphones dans une même série, les modèles les plus sophistiqués embarquent moult technologies photo plus avancées que sur les versions classiques. Avec les iPhone 15que l’on attend pour le 13 septembre 2023 –, Apple ferait un choix un peu différent sur au moins un aspect. Ainsi, les iPhone 15 et 15 Plus auraient droit à une innovation qu’on ne retrouverait pas sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max.

Pour rappel, on s’attend à retrouver un capteur photo principal de 48 mégapixels sur les iPhone 15 et iPhone 15 Plus. Ces modèles profiteraient ainsi d’une définition similaire à celle des Pro. En revanche, d’après l’analyste Ming-Chi Kuo, ils iraient un peu plus loin en étant les premiers à intégrer une innovation propulsée par Sony reposant sur une « technologie de capteur d’images CMOS empilé ».

De meilleures photos sans agrandir le capteur

La notion d’empilement signifie que, pour chaque pixel, la photodiode et le transistor sont placés dans deux couches distinctes l’une au-dessus de l’autre. L’idée est donc de mieux exploiter l’espace que les structures traditionnelles où ces deux éléments sont généralement positionnés côte à côte.

Dans les grandes lignes, la promesse est donc de pouvoir capturer plus de lumière, d’améliorer la gestion de la dynamique et d’obtenir de meilleurs résultats en faible luminosité sans avoir à augmenter la taille du capteur. Sur le papier, il s’agit donc d’une bonne solution pour améliorer la qualité photo des iPhone 15 et 15 Plus sans rendre le module plus encombrant à l’arrière.

De leur côté, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max n’auront sans doute aucun mal à se différencier avec un capteur plus grand, des optimisations logicielles plus poussées ou d’autres technologies plus pertinentes pour eux. L’iPhone 15 Pro Max devrait d’ailleurs être le seul à profiter d’un téléobjectif périscopique.

Des conséquences globales sur le marché

Cette technologie Sony de capteur empilé devrait cependant arriver l’année prochaine sur les iPhone 16 Pro, toujours selon Ming-Chi Kuo. L’expert ajoute d’ailleurs que cela aura des conséquences plus globales sur le marché. Il estime que les capacités de production de Sony resteront limitées jusqu’en 2025 ce qui devrait pousser les constructeurs de smartphones Android à se tourner vers le fournisseur concurrent Will Semiconductor pour s’équiper du même type de capteur.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !