L’iPhone 15 devient un peu plus un smartphone comme les autres avec ces 4 changements

 

Avec l'iPhone 15, Apple n'a jamais proposé un smartphone aussi proche des standards du marché et interopérable. L'iPhone devient petit à petit un smartphone comme les autres.

iPhone 15 et iPhone 15 Pro // Source : Apple

Apple a présenté son iPhone 15 qui s’accompagne de changement plus ou moins important pour la marque et sa philosophie. Avec son nouveau smartphone, jamais Apple n’avait proposé un appareil aussi proche de ce que l’on peut trouver du côté d’Android.

L’USB-C évidemment

Un changement de connecteur sur l’iPhone n’arrive pas tous les jours. En fait, si l’on met de côté la suppression du port jack, c’est seulement la 2ᵉ fois qu’Apple modifie le port de recharge et de connexion de son iPhone. Fini le Lightning et place à l’USB-C. Pour la firme, c’est un moyen de recharger le smartphone avec le même câble et le même chargeur qu’un MacBook ou un iPad. Mais au-delà de l’écosystème de la marque, c’est surtout enfin une compatibilité entre l’iPhone et le reste du marché.

Ce changement imposé par l’Union européenne force l’iPhone à gommer l’une de ses grandes différences, longtemps accompagnée de nombreux accessoires dédiés. Désormais, les accessoires pour les smartphones Android devraient plus facilement être compatibles avec l’iPhone.

L’AV1 enfin

Autre changement, plus subtil, est celui de l’arrivée du décodage AV1 avec la puce A17 Pro de l’iPhone 15 Pro. C’est la première fois qu’Apple intègre ce nouveau format vidéo déjà adopté par YouTube et Netflix notamment. L’AV1 se veut être le format vidéo de la nouvelle génération de contenu, pour remplacer à la fois le H.264 et le H.265 HEVC. Il s’agit d’un format ouvert et gratuit soutenu par de nombreux acteurs du secteur. Ainsi, sur PC, AMD, Intel et Nvidia l’ont déjà adopté. Sur smartphone, Qualcomm le propose également déjà depuis le Snapdragon 8 Gen 2 qui équipe les smartphones haut de gamme de 2023.

En adoptant enfin l’AV1, Apple disparait de la liste des quelques derniers freins à la démocratisation du format. Malheureusement, la marque se contente d’un support du décodage et non de l’encodage. Précisons tout de même qu’aucun smartphone sur le marché ne le fait pour le moment. On espère que pour les prochaines puces de MacBook, notamment l’Apple M3, la marque franchira ce palier supplémentaire.

Qi 2.0 : c’est quoi ?

Avec l’iPhone 15 Pro, Apple ne fait pas évoluer la vitesse de recharge de son smartphone, ni avec un câble ni en sans-fil. Pourtant, l’appareil intègre bien quelques changements de design. En effet, l’iPhone 15 adopte le standard Qi 2.0.

Cette nouvelle version du standard de la recharge sans-fil est basée sur le MagSafe développé par Apple ces dernières années sur iPhone, c’est-à-dire l’utilisation d’aimants pour aligner la bobine magnétique en face du smartphone et optimiser la charge.

Là encore, il sera parfaitement possible d’échanger des accessoires Qi 2.0 développés pour des produits Android avec ceux de l’iPhone, et inversement.

Thread

Dernier détail où Apple se rapproche de ses concurrents : l’arrivée d’une compatibilité Thread sur iPhone. Cette fois, c’est une première, les smartphones sous Android ne proposent pas encore cette fonction. Mais, puisqu’il s’agit bien d’un standard, c’est une nouvelle fois un signe du Apple moderne qui joue un peu moins dans son coin, et accepte de marcher parfois dans le sens de l’histoire.

Ici, on ne parle pas de l’application de Meta indisponible en Europe, Threads, mais bien du nouveau protocole pour la maison domotique : Thread. Les géants du secteur y contribuent : Google, Somfy, Nest, Samsung, OSRAM ou encore ARM, et les premiers produits compatibles débarquent sur le marché.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles