iOS 18 pourrait transfigurer votre expérience de navigation sur Safari

Apple se mettrait (enfin) à l'IA

 

Des rumeurs de mieux en mieux √©tay√©es laissent entendre qu'iOS 18 profiterait de nouveaut√©s motoris√©es par l'IA. Parmi elles, l'apparition d'un myst√©rieux ¬ę assistant de navigation ¬Ľ pour Safari.

Le logo du navigateur Safari // Source : Mariia Shalabaieva via Unsplash

Deux pas derrière Samsung et la plateforme Galaxy AI, incluse sur notamment sur les derniers Galaxy S24, Apple s’apprêterait à badigeonner iOS 18 d’intelligence artificielle. Des rumeurs persistantes, et de mieux en mieux étayées, laissent en effet entendre que la prochaine version du système (qu’Apple devrait dévoiler lors de la WWDC 2024), disséminerait des fonctionnalités motorisées par l’IA à travers ses principales applications.

Parmi les applications concernées, Safari, qui miserait notamment sur un mystérieux « Assistant de recherche ». C’est du moins ce qu’avance cette semaine le codeur Nicolás Álvarez sur X (anciennement Twitter). En parallèle, l’intéressé évoque aussi l’ajout d’une « recherche visuelle chiffrée », également intégrée à Safari, mais sans toutefois en dire beaucoup plus… du moins à un (gros) détail près : ces deux nouvelles fonctions seraient basées sur le relais privé iCloud.

Des fonctions exclusives à certains utilisateurs seulement ?

Ces deux nouvelles fonctions se réserveraient donc aux utilisateurs abonnés à iCloud+, qui permet justement d’obtenir un accès au relais privé iCloud. À moins qu’Apple ne décide d’étendre cette fonctionnalité à plus d’utilisateurs avec le lancement d’iOS 18. Difficile de le savoir à ce stade.

L’utilisation du relais privé iCloud pour ces nouveautés de Safari permettrait en tout cas à la firme de mettre une nouvelle fois en avant le respect de la vie privée qu’elle aime tant prôner. Cette méthode permet en effet de masquer l’adresse IP des utilisateurs.

Notons pour le reste qu’Apple propose déjà une recherche visuelle non seulement sur son application Photos, mais aussi sur son assistant de recherche Spotlight. On ignore toutefois si cette « recherche visuelle chiffrée » pour Safari est juste une version plus sécurisée des fonctionnalités existantes, ou au contraire quelque chose d’entièrement nouveau et de potentiellement plus perfectionné.

Comme le souligne 9to5Mac, la fonctionnalité la plus intrigante dévoilée par Nicolás Álvarez reste quoi qu’il en soit cet « Assistant de recherche » attendu lui aussi sur Safari. À en juger par son nom, cette nouveauté permettrait de rapprocher Safari de l’expérience désormais proposée par Edge, le navigateur de Microsoft, ou par Arc.

Le premier intègre en effet, depuis quelques mois maintenant, différentes fonctions d’intelligence artificielle basées sur la plateforme Copilot du géant de Redmond. Développé par The Browser Company, Arc combine lui aussi plusieurs fonctions d’IA permettant d’enrichir l’expérience de navigation.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !