Les iPhone 17 embarquent une mesure de sécurité dont vous n’aurez probablement jamais besoin

 
Outre les fonctionnalités alléchantes et le design inédit, les nouveaux iPhone d’Apple embarquent aussi des nouveautés plus discrètes, comme l’intégration du MTE, une technologie censée compliquer la vie des hackers malveillants.
Source : Apple

À moins que vous soyez une figure publique très en vue ou branchée en continu sur l’actualité géopolitique, il y a des chances pour que vous n’ayez jamais entendu parler du logiciel espion Pegasus. Développé par une société israélienne, ce dernier exploite les failles d’iOS et d’Android pour siphonner les données des victimes, mais peut-être plus pour très longtemps.

En effet, Apple a discrètement annoncé que sa gamme d’iPhone 17 arrivait avec une nouvelle technologie censée protéger les mobinautes de ce genre de logiciel malveillant : le MTE.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !

Plus de Pegasus et de Spectre ?

Cet acronyme, qui signifie « Memory Tagging Extension », change la donne de la sécurité sur iOS. Concrètement, elle rend beaucoup plus difficile les attaques par « dépassement de tampon » qui permettent à certains programmes d’exécuter du code à distance sur certains appareils et donc de potentiellement prendre le contrôle de vos données personnelles.

C’est précisément cette technique qu’emploie un logiciel comme Pegasus pour infecter un téléphone. En passant, Apple a aussi renforcé la protection de ses appareils contre les vulnérabilités « side-channel » qui permettent de faire la même chose. Pour celles et ceux qui s’en souviennent, la faille Spectre exploitait ce genre de bug.

Concrètement, au moment où un processus tente d’accéder ou d’écrire dans la mémoire du téléphone, le logiciel va lui demander le code secret correspondant à cette zone de la mémoire. Si le code n’est pas connu, alors le processus est immédiatement stoppé.

La course à la sécurité

Il y a peu de chance que votre iPhone soit cependant soumis à ce genre d’attaques. Les spywares, comme Pegasus coûtent des millions de dollars à développer et à utiliser et seules des cibles très en vue sont généralement visées. Néanmoins, il est toujours plaisant de voir qu’Apple prend la cybersécurité au sérieux pour tout le monde.

Pour aller plus loin
Puce Apple N1 : pourquoi Wi-Fi 7, Bluetooth 6 et Thread vont changer votre iPhone

Les Pixel de Google disposent d’un système de protection similaire depuis le Pixel 8. Ce genre de protection requiert des ajustements matériels au niveau du processeur et des autres puces présentes dans le téléphone. Impossible donc pour Apple d’implémenter une telle fonctionnalité via une mise à jour pour le reste des iPhone du marché.

Malheureusement, il est probable que d’autres formes d’attaques plus sophistiquées émergent dans les prochains mois ou les prochaines années. Le risque zéro n’existe pas. Mais le but est toujours de rendre cela le plus compliqué et coûteux possible pour décourager un maximum d’acteurs malveillants.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity