iPhone Air : attention à ce coût supplémentaire que pourrait facturer votre opérateur

 
Apple lance en France le premier smartphone 100% eSIM, sans lecteur de carte SIM. Les opérateurs français se préparent en ordre dispersé à ce changement de paradigme. À la clé, un coût supplémentaire parfois pour l’abonné.
iPhone Air // Source : Apple

Après des mois de rumeurs, l’iPhone Air a été officialisé par Apple. Il dénote du reste de la gamme avec des choix d’Apple parfois logiques, parfois risqués.

En France, c’est surtout le premier iPhone, et même le premier smartphone, à ne pas proposer de lecteur de carte SIM physique. Il faut obligatoirement une eSIM pour se connecter à un réseau mobile.

Un changement de paradigme qui n’est pas accueilli de la même façon par tous les opérateurs. À la clé, c’est peut-être un coût supplémentaire pour les futurs clients de l’iPhone Air.

10 euros de plus chez Free Mobile

Peu avant la conférence d’Apple, nous avions déjà souligné que les opérateurs français avaient la main lourdes avec l’eSIM et facturaient facilement 10 euros pour une simple configuration logicielle.

Est-ce que les choses changent avec l’arrivée de l’iPhone Air ? La réponse est non pour Free Mobile.

Un abonné existant qui a un téléphone avec une SIM physique qui souhaite prendre un nouvel iPhone Air devra s’équiper d’une nouvelle e-SIM et sera facturé de 10 euros.

La eSIM est gratuite pour tous les nouveaux abonnés qui souscrivent une nouvelle ligne chez Free avec un nouveau smartphone (dont le nouvel iPhone Air).

Si vous utilisez un iPhone chez Free Mobile avec une eSIM, vous n’aurez en revanche pas de frais. Il suffit de faire le transfert d’eSIM d’un iPhone à l’autre. C’est le passage du physique à l’eSIM qui est facturé 10 euros.

Gratuit chez Bouygues Telecom ?

La bonne surprise vient plutôt de Bouygues Telecom qui nous annonce que la transition du physique à l’eSIM est offerte.

Si un client détient déjà un mobile compatible avec une carte SIM physique et souhaite passer à l’eSIM, l’activation eSim est offerte. S’il n’a pas/ plus de téléphone (premier tel, perte, casse, vol…) ou un téléphone non compatible, l’activation eSIM est facturée 10€. 

La réponse de Bouygues Telecom suggère qu’il faudra d’abord convertir sa carte SIM physique en eSIM sur l’ancien iPhone s’il est compatible avec les deux formats, avant de basculer vers l’iPhone Air. Sans cette étape, on semble tomber dans le cas d’un « téléphone non compatible » où la eSIM est facturée 10 euros.

Pas de réponse chez SFR et Orange

Nous avons également posé la question à SFR et Orange, mais nous n’avons pas reçu de réponse pour le moment.

L’assistance de SFR indique que le renouvellement d’une SIM vers une eSIM est facturé 10 euros par l’opérateur, tout comme les frais de mise en service sur un nouvel abonnement. Les futurs acheteurs de l’iPhone Air devraient donc avoir à payer 10 euros de plus.

Même chose chez Orange, le passage d’une carte SIM physique à une eSIM est facturé 10 euros. Cependant c’est la première fois que ce changement se fait parce que le nouveau smartphone est incompatible avec la carte SIM physique. Il n’est pas clair si l’opérateur exonérera les frais sur le changement pour ce cas particulier.

10 euros de plus pour un téléphone déjà cher

L’iPhone Air est commercialisé à 1229 euros. Pour les clients de SFR, Free Mobile et Orange, il faudra sans doute rajouter 10 euros à la facture pour obtenir une eSIM.

Tout ce qu’il faut savoir sur les annonces d’Apple

Pendant l’événement Awe dropping, Apple a officialisé les nouveaux iPhone, dont l’iPhone Air, iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, l’iPhone 17 standard, la puce Apple A19 Pro, l’Apple Watch Series 11 et les AirPods Pro 3. En plus de la première prise en main vidéo de Numerama, vous retrouvez aussi notre résumé en vidéo, sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity