L’iPhone Air est-il aussi solide qu’Apple veut bien le dire ? Oui, et il impressionne

JerryRigEverything est tombé sur un os

 
Dans une vidéo très attendue, le YouTubeur JerryRigEverything a mis à rude épreuve les promesses d’Apple concernant la solidité de l’iPhone Air. Le bilan de sa séance de torture est on ne peut plus positif pour le nouveau modèle hyper svelte du géant américain.
L’iPhone Air est fin, mais très costaud // Source : Numerama

L’iPhone le plus fin jamais lancé par Apple est, aussi, l’un des appareils les plus résistants du marché à ce stade. C’est ce que l’on retient de la vidéo de dépeçage en règle de l’iPhone Air publiée ce weekend par le vidéaste Zack Nelson, alias JerryRigEverything — spécialisé dans les tests de durabilité (brutaux) d’appareils électroniques.

Surpris, voire même « choqué » comme il l’avoue lui-même, le youtubeur tend à corroborer, au travers de ses différents tests, une bonne partie des promesses d’Apple, qui tentait récemment de rassurer sur la solidité de son nouveau modèle ultra-fin.

Loin de souffrir des mêmes problèmes de structure que l’ancien iPhone 6 (connu pour son affolant manque de rigidité), ce nouveau modèle impressionne par la robustesse de son cadre en titane, mais aussi par la résistance de son écran aux rayures.

Âmes sensibles s’abstenir ? Pas tant que ça…

L’utilisation du titane, qui a pour particularité d’être plus solide que l’aluminium et de recouvrer sa forme initiale après torsion, permet en effet à l’iPhone Air de résister efficacement aux tentatives de pliage, conduites, d’abord à la main, par JerryRigEverything. Même en soumettant l’appareil à une force importante (celle des deux grosses paluches de Zack Nelson), il se contente de plier légèrement avant de retrouver sa forme plate normale.

Pour casser l’appareil, le vidéaste a été contraint de recourir à un dispositif mécanique permettant d’appliquer beaucoup plus de force que la seule force humaine, et ce, sur un point central de l’iPhone… qui réussit alors à supporter une charge d’un peu plus de 97 kg avant de casser.

Attention, cela ne veut toutefois pas dire que l’iPhone Air est invulnérable sous la main de l’homme. Comme l’ont mis en évidence les propres tests d’iFixit, l’appareil dénombre tout de même quelques points faibles dans la structure de son châssis, mais uniquement au niveau des antennes incorporées (obligatoirement) au cadre en titane pour permettre la connectivité 5G.

À moins de viser spécifiquement ces faiblesses, l’appareil devrait donc résister aisément aux chocs, et surtout à la torsion, dans le contexte d’un usage courant et quotidien.

Parallèlement, Apple semble enfin avoir tenu ses promesses en termes de résistances aux rayures. Le nouveau traitement Ceramic Shield 2 appliqué à l’écran se montre effectivement capable de résister à des rayures de niveau 6 voire 7 sur l’échelle de Mohs… tandis que la plupart des smartphones concurrents se contentent d’une résistance plus limitée, jusqu’aux niveaux 5 ou 6.

Reste à savoir si cela poussera plus d’utilisateurs à négliger l’ajout d’une plaque de verre trempé protectrice sur ce nouvel iPhone Air…


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity