Le Vision Pro « Light » pourrait ne jamais sortir, Apple préférant se concentrer sur des lunettes connectées

 
Supposément dans les tuyaux depuis quelques années, la version revue et corrigée du casque de réalité virtuelle Vision Pro pourrait bien ne jamais sortir, les efforts d’Apple ayant été redirigés vers la fabrication de lunettes connectées.
Apple Vision Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les « Apple Glasses » pourrait bien sortir plus tôt que prévu. Enfin, en tout cas plus tôt que le Vision Pro « Air » ou « Light » comme vous voulez l’appeler. Ce casque, qui devait être moins cher et plus léger que la 1re génération, devait sortir en 2027, mais son avenir s’est considérablement assombri.

Comme l’explique le toujours très bien renseigné journaliste Mark Gurman de chez Bloomberg, ce projet aurait été mis en « pause » à la faveur de futures lunettes connectées signées Apple.

Deux paires en deux ans

Pensé pour une sortie en 2027, le casque aurait été bousculé par le succès des Ray-Ban Meta qui aurait forcé Apple à mettre un coup d’accélérateur sur son propre projet de lunettes connectées. Et, comme le laissaient penser certaines rumeurs précédentes, il se pourrait que la firme présente des nouveautés dans le secteur dès l’année prochaine.

Une première version des lunettes, surnommée « N50 » en interne, irait copier ce qu’a fait Meta avec sa première génération de Ray-Ban, c’est-à-dire des lunettes dépourvues d’écran, mais qui mettent l’accent sur les interactions vocales et l’intelligence artificielle générative. Deux secteurs dans lesquels Apple n’a pas toujours brillé, mais où la firme tente aussi de rattraper son retard ces derniers temps. Ce modèle pourrait être annoncé dès la fin de l’année prochaine pour une sortie officielle début 2027.

Les Ray-Ban, Meta Display : Crédit : OtaXou

Une seconde génération serait quant à elle prévue pour 2028 et embarquerait bien un écran, ainsi que toutes les autres technologies nécessaires pour aller concurrencer frontalement les toutes dernières Ray-Ban Meta. En concentrant ses efforts sur cette catégorie de produit plus que sur le Vision Pro « Light », Apple espère pouvoir annoncer et commercialiser ses deux paires de lunettes plus rapidement que prévu.

Meta prend de l’avance

Attention, l’abandon probable de ce modèle de Vision Pro ne devrait pas empêcher Apple de sortir un second modèle d’ici à la fin de l’année, mais ce dernier devrait juste remettre les caractéristiques du premier au goût du jour sans trop rien changer en profondeur. À quasiment 4000 euros, le casque peine cependant à se vendre et Apple espère trouver un marché fertile du côté de l’entreprise.

Pour aller plus loin
Vers des Apple Glass « light » comme les lunettes Ray-Ban Meta

En attendant, Meta continue de prendre de l’avance sur le marché des lunettes connectées avec un modèle avec deux écrans prévus pour 2027 et un véritable modèle « holographique » la même année. La pomme a du pain sur la planche.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity